Frédéric Schaetzel a remporté le Master of Port 2023

Le sommelier de l’Auberge de l’Ill** en Alsace devient le Master of Port 2023 en remportant la finale du concours du meilleur sommelier en vins de Porto, face à Seika Hosokawa et Pierre-Alexis Mengual.

C’est lundi 6 novembre que s’est tenue la 20ème édition du concours bisannuel dédié au Porto. Et c’est Frédéric Schaetzel, 33 ans qui a remporté le titre de Master of Port 2023, succédant à Bastien Debono, vainqueur de la précédente édition.

Originaire de Colmar, Frédéric Schaetzel obtient sa mention sommellerie au Château d’Isenbourg (Rouffach) et son brevet professionnel à L’Ambassade* (Béziers). Il officie ensuite à La Table puis à L’Atelier de Joël Robuchon** (Paris) et à La Pyramide** (Vienne). Depuis 2016, retour en Alsace à L’Auberge de l’Ill** à Illhaeusern (68), le restaurant gastronomique de la famille Haeberlin.

Le titre de Master of Port repart ainsi pour la troisième fois en Alsace. Frédéric Schaetzel rejoint au palmarès Romain Iltis, gagnant en 2008, mais aussi le tout premier lauréat du concours, Serge Dubs, vainqueur en 1988 et Meilleur Sommelier du Monde l’année suivante, qu’il côtoie également au sein de l’équipe de l’Auberge de l’Ill et de l’Association des Sommeliers d’Alsace.

Tous les deux ans, le prestigieux concours organisé par l’Institut des Vins du Douro et de Porto (IVDP), le Syndicat des Grandes Marques de Porto (SGMP) et l’Union de la Sommellerie Française (UDSF), voit s’affronter des candidats expérimentés, ayant déjà participé au Master of Port ou tenant un titre national. A l’issue d’une première sélection en juin dernier à l’Ambassade du Portugal à Paris, Frédéric Schaetzel avait été retenu avec 7 autres candidats. Lundi 6 novembre, il restait en lice avec Seika Hosokawa (sommelière indépendante) et Pierre-Alexis Mengual (Château L’Hospitalet à Narbonne) après les semi-finales de la veille.

La finale a eu lieu au Cercle d’Aumale, à Paris, face à un public nombreux et à un jury composé de plusieurs Masters of Port. Le comité technique du concours, dirigé par Bertrand Bijasson, avait conçu une dernière salve d’épreuves exigeantes dont une prise de commande avec carte de vins, une question sur le Marquis de Pombal, le père de l’appellation Porto, un commentaire de dégustation et enfin une spectaculaire ouverture d’une bouteille à la pince.

© Cyril Zekser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche