La Coupe du Monde de la Pâtisserie, c’est le plus gros événement de la profession. Tous les deux ans, pendant le Sirha s’affronte, lors de la grande finale, les talents les plus prometteurs de ce magnifique métier. Dans 2 jours, savoir-faire, précision, technicité, seront étudiés avec minutie, par le jury, au fil des 6 épreuves à réaliser par les équipes finalistes de cette 15ème Coupe du Monde de la Pâtisserie.
C’est sous la présidence de Philippe Rigollot que se déroulera cette finale. Ce Meilleur Ouvrier de France a honoré le concours en 2005 en le remportant, aux côtés de Christophe Michalak et Frédéric Deville. Pour cette édition, la notation sera digitale grâce à un nouvel outil spécialement développé par Guestonline.
De nouveaux challenges à relever
Les épreuves de la grande finale se sont toujours articulées au tour de 3 éléments essentiels pour le pâtissier, le chocolat, le sucre et la glace.
Mais attention, les équipes rivalisent sur les mêmes épreuves mais pas sur les mêmes thèmes !
Elles devront, en plus redoubler de vigilance, car dans un mouvement d’éco-responsabilité, la quantité de chocolat destinée à la pièce en chocolat, sera considérablement réduite. Cette effort sera récompensé par un nouveau prix saluant l’équipe la plus économe.
Et ce n’est pas la moindre des difficultés à gérer, car la pièce artistique en chocolat sera dès cette année réalisée à base de moulages en creux, rendant ainsi le risque de casse encore plus important.
Pour la partie sucre, a été ajoutée l’obligation de placer une fleur en sucre dans la pièce artistique, à choisir entre la rose, l’œillet ou l’orchidée.
Les épreuves, avec comme thématique imposée pour la France, le Rock’n Roll, seront effectuées en 10h devant public et jury composé des grands noms de la pâtisserie internationale.
- 3 entremets au chocolat aux grands crus Valrhona
- 3 entremets glacés aux fruits de la gamme Ravifruit
- 15 desserts à l’assiette
- Une pièce artistique en sucre
- Une pièce artistique en chocolat
- Une pièce artistique en glace hydrique sculptée
L’équipe française
Habituée des concours, la talentueuse équipe française s’entraîne, depuis le mois de septembre et jusqu’au dernier moment pour affronter les 21 autres équipes du monde entier. Dans l’ordre de passage, l’équipe de France est une des premières, dès le 22 janvier.
- Étienne LEROY (Hôtel du Cap-Eden-Roc, chef pâtissier et capitaine)
- Bastien GIRARD (Potel et Chabot, chef chocolatier)
- Jean-Thomas SCHNEIDER (JTB Consulting, chef glacier)
Souhaitons leur bonne chance pour tenter de
remporter la 8ème médaille française dans ce concours.