actualité gastronomique du 7 décembre
13ème édition japonaise du salon le plus gourmand
Le Salon du Chocolat fait escale au Japon et emmène avec lui de nombreux chefs français. Parmi eux, Arnaud Larher, Hugues Pouget d’Hugo & Victor, Lilian Bonnefoi, chef pâtissier de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, Jean-Paul Hévin, La Maison du Chocolat, Ladurée, Vincent Guerlais…
La nouvelle carte de Sushi Shop par Anne-Sophie Pic
Après Cyril Lignac, Jean-François Piège, Thierry Marx, Joël Robuchon et Kei Kobayashi, c’est au tour d’Anne-Sophie Pic d’imaginer une collection hivernale pour la célèbre chaîne de cuisine japonaise. Yuzu, bergamote, thé matcha, la ligne de 4 sushis crée par la cheffe aux sept étoiles n’a rien de banale. Une sophistication qu’il sera possible de goûter dès le mois de janvier 2018 en commandant ses créations sur le site de Sushi Shop.

Prix littéraire Eugénie Brazier 2019
Ce prix hommage à la cuisinière lyonnaise dont 2 tables furent étoilées récompense les auteurs favorisant la transmission du patrimoine culinaire des femmes. Après une préselection par un comité de lecture, le palmarès fut annoncé par Isabelle Haeberlin en tant que présidente du jury, Mojgan Tashvighi cheffe iranienne, Guillaume Lamy journaliste gastronomique, et Hughes Feuillet photographe culinaire :
- Grand Prix Eugénie Brazier Les recettes d’une connasse de Fiona Schmidt – Hachette cuisine
- Prix de l’Iconographie et de l’Image Manger Libanais de Ayla Hibri et Zeina Abirache – Marabout
- Prix de la Francophonie et d’Ailleurs Kalamata de Julia Sammut – Kéribus
- Prix du Comité de lecture Femmes d’ici, cuisines d’ailleurs d’Alexis Jenni – Albin Michel
- Coup de cœur du Jury La Table Palestinienne de Reem Kassis – Phaidon
Les fêtes selon Transgourmet
Marie QUATREHOMME, Meilleur Ouvrier de France Fromager 2000, Vincent BOUÉ, Auteur et enseignant en lycée hôtelier, Jérôme DUBOIS, Meilleur Ouvrier de France 2004, Christophe HATON, Meilleur Ouvrier de France 2011, et Marc GALLAIS responsable du pôle Culinaire Transgoumet ont imaginé des recettes festives pour inspirer les chefs. Blanc manger d’huîtres, couteaux snackés et tarama fumé, émulsion d’huîtres à l’oseille ou Suprême de pintade chaponnée, cromesquis et légumes croquants, des plats gastronomiques pour célébrer Noël ou le Nouvel An au restaurant.