Les Bouffons de la Cuisine
Soutenir les plus démunis et participer ainsi à la lutte contre l’exclusion sociale, participer à rompre l’isolement dont est victime certaines personnes, éveiller les consciences, sensibiliser sur l’écologie, promouvoir la connaissance du goût, promouvoir le lien entre alimentation et santé, participer à la défense de l’environnement, telles sont les missions des Bouffons du Roi, la nouvelle association des chefs qui ont du coeur.
Lancée par Michel Trama, chef de l’Aubergade à Puymirol dans le Lot-et-Garonne, Les Bouffons du Roi ont pour vocation de croître rapidement en France et de lancer de nombreux chantiers :
- Organiser des dîners de fin d’année pour les plus démunis,
- équiper tous les restaurants partenaires d’une tirelire à disposition des clients qui souhaiterait contribuer financièrement à l’organisation de ces repas de fin d’année,
- Proposer des actions de réinsertion dans des ateliers ou des potagers bio.
Menée par de nombreux professionnels de la restauration, l’association soutient son premier dîner caritatif organisé par son Vice-Président Gilles Goujon, chef trois étoiles de L’Auberge du Vieux Puits. 1000 couverts et une vente aux enchères pour récolter des fonds afin de venir en aide aux victimes de Saint Martin et Saint Barthélémy.
« Je suis Saint-Martin, Je suis Saint-Barth’, Il n’y a plus rien. Je vous propose que nous, chefs, métiers de bouche et fournisseurs, soyons là, debout, pour eux qui ont un genou à terre. Aidons-les à se relever, à se « restaurer ». Ce sont nos frères et nos sœurs. Mobilisons-nous rapidement, tous ensemble, organisons une grande soirée extraordinaire à Paris. On a besoin de vous tous mais aussi de partenaires, de sponsors, de fournisseurs de grands groupes, de média, d’artistes et de tous ceux qui ont les bonnes connexions pour contacter les décideurs. Mettre la main à la poche pour une grande cause humanitaire qui nous touche de tellement près. L’Homme peut être un loup pour l’Homme. Il peut être son pire ennemi comme on a pu le voir lors de pillages. Montrons au monde que l’Homme peut être aussi le meilleur ami de l’Homme. Sans tirer la couverture à soi, sans bavardage, juste en ayant du cœur et des nouilles. Il y a les Enfoirés du Cœur, il y aura les Bouffons de la Cuisine ! Irma, on est là ! » Gilles Goujon.
Le magazine Le Chef a révélé le bureau de l’association, composée de nombreuses personnalités du monde de la gastronomie : Président-Fondateur : Michel Trama Vice-Président : Gilles Goujon (Auberge du Vieux Puits ***) Chargé de la communication : Xavier Ducommun Chargé de la e-notoriété : Adrien Pedrazzi (Pronto al Gusto – Agen) Chargée des partenariats : Antonella Cellot-Desneux Secrétaire général : Jean-Pierre Biffi (ex Potel & Chabot) Trésorière : Dominique Testi Coordinateur : Bruno Parant (Grand Café de Casteljaloux) Administrateurs : Jacques Pourcel (TERMINAL #1) et Alexandra Bacquié (DG Hôtel du Castellet)
Les candidatures sont aujourd’hui ouvertes pour tous les restaurateurs qui souhaiteraient rejoindre l’association.