Le Trophée Charles Proust est un concours bisannuel bien connu du monde de la pâtisserie. Il en est le plus ancien et le plus prestigieux concours. Deux épreuves pour deux thèmes à réaliser et bien sûr un seul vainqueur en la personne de Nicolas Riveau.

Les épreuves
Deux thèmes étaient mis en avant cette année, pour conjuguer esthétisme et équilibre des saveurs.
Le thème artistique : l’artisanat d’art, patrimoine français. Le but est de réaliser une pièce artistique en sucre, en pastillage ou en Isolmat et chocolat. La pièce doit pouvoir tenir dans une vitrine aux côtes précises
Le thème dégustation : entremets à base de chocolat Guanaja lait et noir. Avec une contrainte nouvelle : cet entremets doit pouvoir être commercialisable.
Indissociables l’une de l’autre, l’entremets doit être intégré à la pièce artistique !

Le jury
Présidé par Jacques Bellanger, lauréat de la 5ème édition, le jury rassemble des personnalités du monde de la presse, de l’art, des métiers de bouche et même du grand public. Chacun donne 2 notes pour un total de 120 points.
Le concours Charles Proust
Avec Valrhona comme partenaire, le concours Charles Proust a été repris en 2006 par Relais Desserts.
Sous la houlette de Jean-Paul Hévin et Nicolas Boussin, ce concours représente un véritable tremplin vers le MOF tant le niveau en est élevé.
Les prix
Lauréat : Nicolas Riveau – chef pâtissier formateur à l’Ecole Valrhona.
Sa création intitulée « De fil en Aiguille », est un hommage au femmes de sa famille qui ont toujours pratiqué la couture.

2ème Prix – Gen Sasaki 3ème Prix – François Daubinet Prix Artistique – Nicolas Riveau Prix Grand Public – Gen Sasaki Prix Dégustation – Gen Sasaki Prix Presse -Adrien Petitjeunet
