Le Meurice récompensé, Jean-François Rouquette, le Grand Repas et les MAF Arts de la table & du service 2018, c’est l’actualité gastronomique du 17 octobre.
Le Meurice récompensé : meilleur univers artistique d’hôtel en Europe
Le 15 octobre, lors du Prix Villegiature Awards, Le Meurice a obtenu le prix de Meilleur univers artistique d’hôtel en Europe. Cette distinction attribuée par un jury de 23 journalistes de la presse internationale, souligne le fort patrimoine cultuel et artistique de l’Hôtel Meurice. Marqué par les artistes qui l’ont fréquenté au fil des époques, Le Meurice conserve un attachement particulier à l’univers des arts et le témoigne à travers des œuvres parsemées dans l’hôtel : le miroir givré de Philippe Stark, les Ibérus Cube créés par Fausto Salvi, l’immense toile du restaurant Le Dàli par Ara Stark, ou encore les fresques de Lavalley du bar 228.
Sensible à la création artistique, Le Meurice continue de jouer son rôle de mécène avec le Prix Meurice pour l’art contemporain créé en 2008. Le 11 octobre dernier, pour sa onzième édition, c’est Anna Solal et la galerie New Galerie qui furent plébiscités par le jury, grâce au projet audacieux de l’artiste qui devrait voir le jour en 2019.
La cuisine de Jean-François Rouquette
Tantôt gastronomique, tantôt bistronomique, la cuisine de Jean-François Rouquette se décline au Pur et au Sens, au Park Hyatt Paris Vendôme. L’ouvrage plonge dans l’univers raffiné du chef, entre nature, saisons et créativité. Ce voyage gustatif divisé en 5 parties, conte les entrées, les coquillages et crustacés, les poissons, les viandes et les desserts chers au chef étoilé. On y retrouve un Bar cru, un Nougat de volailles, des Aubergines zébrées à la flamme, une Lotte poudrée aux morilles séchées ou encore Autour du lait, et de nombreuses autres divines créations du chef.
Chez Jean-François Rouquette
Auteurs : Jean-François Rouquette et Pascale Mosnier
Photographies : Marie-Pierre Morel
Parution : 17 octobre 2018
Editions Glénat : 39 €
Le Grand Repas
Parrainé par Rémy Giraud et Guillaume Gomez, la 4ème édition du Grand Repas revient le jeudi 18 octobre, à Tours et à Paris. Pour la première fois, le Grand Repas se déploie à Paris, à l’initiative de Geoffroy Boulard, maire du 17e et de Catherine Dumas, sénatrice de Paris, conseillère du 17e et de la Cité internationale de la gastronomie, et promet certainement un déploiement encore plus large pour 2019.
Ce moment de partage est l’occasion de faire la promotion des circuits courts, d’éduquer les goût et de lutter contre le gaspillage alimentaire. 130 000 convives dans tout le Val-de-Loire et plus de 10 000 jeunes du XVIIe arrondissement de Paris et 2 500 fonctionnaires du Ministère de l’Agriculture dégusteront en même temps le menu suivant :
Butternut façon crumble aux saveurs d’automne proposé par le Lycée des Métiers de L’Hôtellerie de Blois
Chou à l’effiloché de volaille à la Chinonaise proposé par le Lycée hôtelier Notre Dame la Riche
Faisselle au coulis d’herbes fraîches, crostini proposée par le CFA Tours Alternance Formation
Douceur aux châtaignes et citron confit proposée par le Lycée professionnel Albert Bayet de Tours
16 candidats en finale MAF Arts de la table & du service
Les épreuves départementales et régionales ont permis de sélectionner 16 candidats, sur 110 inscrits, prêts à concourir lors de la finale nationale qui se déroulera le 21 novembre prochain au lycée hôtelier de Dugny (93). Sous le parrainage de Philippe Cousseau, directeur de la Table de l’Espadon au Ritz, les candidats s’affronteront autour de 9 ateliers, représentatifs de la réalité de la profession et seront jugés par un plateau composé de 35 jurés enseignants, formateurs, professionnels du secteur et Meilleurs Ouvriers de France.