Festif et pétillant, moins onéreux mais élaboré avec la même méthode traditionnelle que le champagne, le crémant de Bordeaux voit sa consommation s’envoler.
80 millions de bouteilles vendues en 2018, une augmentation constante, de 5 à 7% depuis 10 ans, le crémant est la boisson festive qui monte. Présent dans 8 appellations (Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux, Loire, Savoie), le crémant voit ses ventes exploser, notamment celui des producteurs bordelais depuis 5 ans.
Alors que les ventes de « vins tranquilles » dans le Bordelais enregistrent une baisse de 9% des volumes en un an, les crémants locaux connaissent un engouement sans précédent (+29% en volume et 35% en valeur entre octobre 2017 et octobre 2018). 1200 hectares de vignes sont désormais consacrés au crémant de Bordeaux (+ 50% en 2 ans) et la production devrait atteindre 75 000 hectolitres en 2018 (+ 500% depuis le début des années 2010). 85% de la production sont consacrés aux vins mousseux blancs et 15% aux rosés.
C’est dans le secteur de l’Entre-deux-mers que se concentre la majorité des producteurs qui appliquent les méthodes champenoises des vendanges manuelles et de l’effervescence en bouteille, contrairement au Prosecco, le vin pétillant italien à la mode (460 millions de bouteilles vendues cette année), produit de manière beaucoup plus industrielle (vendanges mécaniques, effervescence en cuve et seulement 1 mois de vieillissement minimum contre 15 pour le champagne et 9 pour le crémant). Si 20% des crémants de Bordeaux sont vendus à l’étranger (principalement Europe du nord, Japon et USA), l’essentiel des ventes en France s’effectue en grande distribution à un prix moyen compris entre 6 et 10 euros/bouteille. On devrait donc le retrouver sur bon nombre de tables de fêtes en cette fin d’année.
Servi frais, entre 6 et 7°, et consommé avec modération, le crémant se déguste à l’apéritif ou au dessert mais peut accompagner harmonieusement fruits de mer, poissons et viandes blanches.
PhG (avec AFP)
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.