A vous, zythologue en herbe, qui aimez la bière, vous pouvez maintenant en connaître tous les secrets. La Beer Fabrique vous propose de faire votre propre bière, la façonner à votre goût, de faire une bière unique, totalement personnalisée.
Universellement populaire depuis la nuit des temps
Considérée comme la boisson des dieux en Egypte ancienne, la bière remonte aux temps des sumériens, vers 8000 avant JC. Sa fabrication se fait dans tous les pays du monde et elle est de nos jours consommée par toutes les classes sociales.
Le biérologue ou zythologue est la personne spécialisée dans le domaine de la bière. Il sait tout d’elle, son histoire, ses modes de brassage, ses particularités selon sa couleur et même les meilleurs moments pour la consommer selon son type.
Le grand retour de la bière artisanale
Depuis presque 1 an les amateurs de bière peuvent s’initier à la fabrication de la bière en plein Paris. C’est au sein de sa boutique parisienne que la Beer Fabrique propose des ateliers pour remettre au goût du jour la fabrication artisanale de la bière.
À la fin du 19ème siècle, la France comptait plus de 3 500 brasseries de bières artisanales. Puis la fabrication de La bière s’est considérablement industrialisée, ne laissant que quelques brasseries artisanales derrière elle.
Depuis quelques années, la bière artisanale fait un retour en force pour le plus grand plaisir des amateurs.
Le paradis des amateurs de bière
Ce petit coin de paradis se loge dans le 11è arrondissement. Deux sortes d’ateliers y sont proposés. Brassage et dégustation, qui permet de découvrir l’univers du brassage artisanal. Et le plus excitant, l’atelier Maître Brasseur, celui qui fait de vous un créateur en vous faisant réaliser 15 litre de votre propre bière. De quoi rentrer chez soi avec quelques munitions.
Au cours des 4 heures d’atelier, vous êtes totalement immergé dans l’univers de la bière et de son brassage.
Vous choisissez votre recette parmi les incontournables : Bière blanche, bière blonde, IPA, Bière d’Abbaye, Triple, Porter.
Après la sélection les matières premières, se succèdent l’empatage, le lavage des drêches, l’ébullition et l’ajout des houblons, puis la mise en seau de fermentation et l’ensemencement avec des levures. Ensuite, la patience est de mise, car il faut attendre 2 semaine avant de pouvoir récupérer votre production, avec étiquettes personnalisées.
La cave à bières
La Beer Fabrique est également une cave à bières avec profusion de choix de bières en bouteilles. Mais ce sont aussi des kits de brassage et du matériel pour réaliser sa bière artisanale chez soi et mettre à profit l’enseignement de l’atelier Maître Brasseur.