actualité du 18 janvier
Thierry Marx et la maison Dubernet créent un jambon sans sel nitrité
Disponible en exclusivité dans les boutiques de la Maison Dubernet, dont la dernière en date est celle du Printemps du Goût, ce jambon sans sel nitrité s’inscrit comme une grande première dans le monde de la charcuterie artisanale. Il a fallu pas moins de 18 mois aux artisans charcutiers et au chef Thierry Marx pour trouver LA recette. Leur entêtement a été récompensé lorsqu’ils ont imaginé un bouillon à base de légumes concentrés et de sel de mer qui leur apporterait la bonne dose de nitrates naturelles.
A déguster dans les 48h, puisque sans conservateur, ce jambon sans sel nitrité est plus fragile. 26€ le kilo.
Record d’exportation pour les produits italiens
Jamais l’Italie n’avait envoyé autant de ses bons produits en dehors de ses frontières. Le principal syndicat agricole italien a révélé hier ses très bons chiffres pour l’année 2017 et annonce un record avec plus de 41 milliards d’euros de produits alimentaires vendus à l’étranger.
Vin, fruits et légumes, fromage et juste derrière la charcuterie, se partagent le podium des produits les plus exportés. L’Allemagne, la France et les Etats-Unis restent les pays les plus friands de gastronomie italienne.
Le 14 Paradis accueille un nouveau chef
Un coup de jeune pour le 14 Paradis. Repris par Alexandre Ney et le chef Hugo Pinto, le duo à l’origine de Miam Boulevard Malesherbes, l’adresse à la décoration art déco propose une cuisine bistronomique, locavore et de saison. Le chef, formé par Michel Troisgros à la Table du Lancaster, avant d’être sous-chef chez Cyril Lignac, cuisinera une carte courte et un brunch tous les dimanches.
Le concours « Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs » a lieu demain
Dernière étape pour le concours « Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs » qui se tiendra à l’école Hôtelière Médéric à Paris. 8 candidats, apprentis et jeunes cuisiniers, sélectionnés sur dossier auront pour mission de réaliser un plat sur le thème « Le lapin râble en goguette avec Lard et Ecrevisses accompagné de sa déclinaison de pommes de terre avec champignons de saison » pour 4 personnes, en 2h30.
Le vainqueur de cette dernière phase qualificative décrochera la dernière place pour la finale du 26 mars prochain qui aura lieu en présence du prestigieux parrain du concours, Guillaume Gomez, le chef de l’Elysée.