Décès de Jean Luc Aegerter, Grand prix Figaro, l’actualité du 18 décembre

actualité du 18 décembre

Disparition de Jean-Luc Aegerter

Fondateur de la Maison Aegerter en Bourgogne à Nuits-Saint-Georges en 1988, Jean-Luc Aegerter y travaillait 40 appellations de Bourgogne sur 50 hectares. Rejoint par son fils à la fin des années 90, ils emmènent l’entreprise vers de nouveaux horizons.

Pour Jean-Luc Aegerter, « La nature est toujours plus puissante que l’homme. Notre passion, notre énergie et notre savoir-faire nous permettent de la mettre en valeur chaque jour. Ne cherchons pas à modifier son exceptionnelle générosité ! »

Grand Prix Figaro du livre gourmand 2018 

Pour cette huitième édition, le Figaro a remis 10 prix sur les 160 livres en compétition. Un livre parmi tous ces ouvrages a fait l’unanimité et a reçu le Grand Prix, « Recettes pour un Ami » de Raymond Olivier et Jean Cocteau. Paru pour la première fois en 1964, ré-édité cette année, cette ouvrage classique parmi les classiques remet au goût du jour 60 recettes comme le Canard froid Aigle  à Deux Têtes, Pintadeau Jean Cocteau, Filet grillé Santo Sospir…

Angèle Ferreux-Maeght, reçoit le Prix du Végétal pour « La Guinguette d’Angèle », Lina Nertby et Mia Clase le Prix du Bien-être pour « Une pharmacie dans ma cuisine », le Prix de l’Encyclopédie pour François-Régis Gaudry et ses amis et « On va déguster la France », le Prix du Chef  pour Grégory Marchand et « Frenchie » déjà récompensé lors du Prix Collet, le Prix du Terroir pour Pierre-Brice Lebrun et Agnès Doney pour le « Petit Traité du Camembert », le Prix de l’Abécédaire pour Michel Guérard et son livre « Mots et Mets », Prix du Voyage pour Kalamata de Martin Bruno et Julia Sammut, le Prix de la Pédagogie pour « Pâtisserie » de Ferrandi Paris et enfin le Prix du Sucré pour « Fruits » de Cédric Grolet.

Big Fernand et Christophe Michalak s’engagent contre le cancer

Une nouvelle tradition pour Big Fernand qui s’engage pour la deuxième année consécutive aux côtés du 1er centre européen de lutte contre le Cancer, Gustave Roussy. Cette année, Christophe Michalak a accepté d’épauler la chaîne de Hamburgé en créant une recette végétarienne exclusive. Au menu, aubergine frites, bleu des Causses, poires fraîches snackées, noix concassées, oignons confits, miel et sauce Tonton pour la somme de 12€, dont l’intégralité est reversée au centre. L’an dernier, Big Fernand avait récolté pas moins de 40 000 euros.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche