Vous voulez savoir ce que vous mangerez demain ? Courrez au Festival de l’Alimentation à Paris. Vous souhaitez faire un point sur la gastronomie française, rendez-vous à Tours pour les rencontres François Rabelais, et pour vous détendre profitez des nombreux salons du vin : Vini di Vignaoli, Salon des vins vivants, ou la soirée de dégustation de champagne !
Vendredi 25 novembre au 31 décembre – Marché de Noël – Strasbourg
Le marché de Noël d’aujourd’hui est l’héritier du « Christkindelsmärik », dont la première édition remonte officiellement à 1570. Initialement localisé à côté de la cathédrale, ce marché proposait tout le nécessaire au déroulement des fêtes de l’Avent.
Quatre siècles plus tard, c’est un équilibre délicat entre cette tradition et une recherche constante de nouveauté qui fait encore le succès du marché de Noël strasbourgeois : environ 2 millions de visiteurs tous les ans, 5 semaines de fête, 300 chalets répartis sur 11 sites (tous joignables à pied), 500 manifestations… et un grand sapin qui avoisine les 30 mètres de hauteur !
Synthèse réussie d’une fête traditionnelle populaire et d’un grand évènement culturel, « Strasbourg, capitale de Noël » reste unique aussi grâce à l’écrin exceptionnel de la Grande île de Strasbourg, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1988.
Dimanche 27 au mardi 29 novembre – Worlds Chef Summit – Monaco
Le 1er salon qui a pour ambition de regrouper tous les acteurs de la gastronomie prend place à Monaco les 27, 28 et 29 novembre. Au programme, plus de 1000 participants pour développer leurs réseaux, découvrir les exposants, applaudir le classement des « 100 Chefs » du magazine « Le Chef » ou encore participer à des conférences et des débats !
Mardi 29 au jeudi 1er décembre – Vinitech Sifel – Bordeaux
Seulement pour les professionnels vitivinicole, arboricole et maraîcher, le salon offre des solutions pour les techniques culturales, l’embouteillage et le conditionnement ou encore les équipements de caves et de chais.
Vendredi 2 et samedi 3 décembre – 12ème rencontres François Rabelais – Tours
Depuis 12 ans, les rencontres François Rabelais s’emploient à inviter universitaires, chefs, journalistes, professionnels de l’alimentation pour créer, au sein de l’université française et sous son autorité, un lieu de réflexion et d’échanges sur les pratiques culinaires.
La question de cette année est simple : « la cuisine française est-elle toujours au top ? ».
La cuisine française attire les amateurs en nombre et constitue toujours un facteur de rayonnement et de développement économique pour notre pays. Ces deux journées de débats et d’ateliers permettront d’examiner dans le détail cette réalité. Plus d’infos
Vendredi 2 au dimanche 4 décembre – Vins & Saveurs – Amiens
Pour la première fois Savim s’installe à Amiens. Savim est la référence des salons de vins et de gastronomie en France. Référence pour son authenticité, sa sélection rigoureuse des producteurs et enfin par la variété et l’originalité des produits présentés.
Vendredi 2 décembre – Dégustation de Champagne – Paris
C’est devenu un rendez-vous annuel à l’approche des fêtes. Vendredi 2 décembre, « Terre de Vins » réunit une trentaine de grandes maisons de champagne au Pavillon Gabriel, à Paris, pour une grande dégustation qui réunira des cuvées d’exception, en présence des représentants des propriétés.
Samedi 3 au dimanche 4 décembre – Festival de l’alimentation – Paris
Première édition de ce rendez-vous consacré à l’alimentation, À table en 2030 se penche sur les défis de la demande alimentaire et de la gastronomie à l’horizon 2030. Quelle sera la composition des assiettes des pays occidentaux ? Quelles sont les tendances émergentes de consommation ?
Avec quoi nourrir 8,5 milliards de personnes en 2030 ? Une question qui touche tous les domaines, de la technologie à l’éthique, du développement durable au plaisir et au partage, et à laquelle ces deux jours de festival apporteront de premières pistes de réflexion.
Conférence, démonstrations culinaires, ateliers, présentation et dégustation de produits, rencontres et projections de films sont au programme : venez découvrir et goûter ce que contiendront nos assiettes dans les années à venir !
Samedi 3 au lundi 5 décembre – Vinibio & Biogourmet – Paris
Le salon accueille tous les vignerons qui travaillent depuis des années dans le respect de l’environnement, des règles de l’agriculture et de la vinification biologiques, avec un seul objectif, offrir aux amateurs dégustateurs ou avisés, Le meilleur de ce que la nature Peut offrir, en préservant la Diversité et l’authenticité des goûts et des terroirs.
- 1ère édition – 100 exposants ViniBio – 10 000 visiteurs
- Découvrez les vins biologiques et biodynamiques
- Le comité de sélection a identifié pour vous les vins les plus intéressants : Il s’est assuré que les critères requis sont respectés, à savoir la certification biologique, si pratiquée par le producteur ou la certification biodynamique. Ensuite, le comité de dégustation composé de Professionnels a vérifié la qualité des vins.
- Livraison à la voiture et livraison à domicile pour faciliter vos achats.
Samedi 3 et dimanche 4 décembre – Salon des vins vivants – Nantes
40 VIGNERONS NATURELS À NANTES.
L’association Pinards et Jus et la Cie des Grains présentent : le salon des Vins Vivants à Nantes, les 3 et 4 décembre. Au programme : vin bio, en biodynamie et/ou naturel de toute la France.
Plus d’infos
Dimanche 4 et lundi 5 décembre – Vini di Vignaioli – Paris
Premier salon de vins naturels exclusivement italiens, l’évènement se déroulera le 4 et 5 décembre à l’Atelier Basfroi situé à deux pas de la Bastille. La sélection des vignerons suit les mêmes règles de la charte de qualité définit à Vin Di Vignaioli en Italie. Le travail de chaque vigneron que ce soit à la cave que ce soit dans les vignes, doit correspondre à la charte établi au salon Vini di vignaioli en Italie soit : le vigneron dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit. Avec la participation de Vini Mariani.