actualité culinaire du 5 décembre
Les chefs sont de retour à l’Elysée
Après avoir reçu pas moins de 180 chefs en septembre dernier, Emmanuel Macron a de nouveau convié les génies des fourneaux. 40 chefs, venus du monde entier, ont eu le privilège de s’entretenir avec le Président avant de se rendre à la soirée de remise de prix de La Liste, ce classement placé sous l’égide du Ministère des Affaires Etrangères, qui récompense les meilleurs chefs du monde selon un algorithme censé être le plus juste possible.
Outre les 17 chefs français menés par Guy Savoy, lauréat une nouvelle fois de La Liste, le chef de l’état a pu s’entretenir avec Eric Ripert et Maguy Le Coze du Bernardin à New York aux Etats-Unis, Franck Giovannini et Brigitte Violier de l’Hôtel de Ville à Crissier en Suisse, Joan Roca du Celler Can Roca à Gerone en Espagne, Raffaele Alajmo et Mariangela Spada du Calandre à Sarmeola di Rubano en Italie… Emmanuel Macron en a profité pour alerte sur la préservation des ressources et l’importance de l’alimentation durable.
Chikara Yoshitomi de l’Ambroisie remporte le Championnat du monde de Pâté en Croûte 2017
Après avoir terminé second l’an passé, Chikara Yoshitomi prend sa revanche cette année et rafle la première place du championnat. Cette compétition de douze finalistes venus du monde entier se déroulait chez Michel Chapoutier à Tain-l’Hermitage (Drôme) hier.
Champion du monde de pâté-croûte 2017 : Chikara Yoshitomi – L’Ambroisie*** – Paris (75) – n°8 LE PATE EN CROUTE CANARD COLVERT AUX GENIEVRES #CDMPC pic.twitter.com/RB5MIH1jHE
— Pâté-Croûte (@pate_croute) December 4, 2017
A la deuxième place se trouve Yoshiaki Sakaguchi du restaurant Le Boudoir à Paris, suivi d’Aurélien Vidal du Restaurant Vidal à St Julien Chapteuil. La quatrième place est partagée entre Emmanuel Souliere du Casino Sands Cotai Central de Macao, ex aequo avec Guillaume Ginther du Restaurant Coq Rico à New-York.
2e place : Yoshiaki Sakaguchi – Le Boudoir – Paris (75) – n°12 LE PATE EN CROUTE DE VEAU "DE LA TETE AU PIED" ET FOIE GRAS DE CANARD#CDMPC pic.twitter.com/6ExIRC6CgU
— Pâté-Croûte (@pate_croute) December 4, 2017
4 Meilleurs Apprentis de France Arts de la Table et du Service
Organisée le 22 novembre et parrainée par le restaurant le Grand Véfour et son directeur de salle Christian David, la finale du concours des Meilleurs Apprentis de France a départagé les candidats lors de sept épreuves. Le jury composé d’une cinquantaine de professionnels et de MOF a testé les connaissances des candidats sur les produits, leurs motivations, leurs compétences techniques lors d’une épreuve de flambage et de création mocktail, mais également sur leurs connaissances de la carte du Grand Véfour, leur reconnaissance des fromages et leur capacité à dresser une table.
Parmi les 20 finalistes, 4 accèdent au titre de Meilleur Apprenti de France :
- Bruna Barbosa-Teixeira, CFA Médéric à Paris
- Clara Bouin, CFA Edouard Branly à La Roche-sur-Yon
- Clarisse Guilloton, CFA Edouard Branly à La Roche-sur-Yon
- Zakaridja Diaby, lycée François Rabelais à Dugny