Que faire le week-end du 15 et 16 septembre 2018 ? Vivre un mini salon de l’agriculture, se laisser aller à la Rêverie, se faire une autre idée du pain, réviser ses classiques, flâner sur les quais, voir la vie en rouge, goûter à la gastronomie nomade et garder le sourire tout en mangeant des légumes, votre agenda est rempli !
Vivre un mini salon de l’agriculture
Pour les Journées du Patrimoines, le Ministère de l’Agriculture accueille les visiteurs et les animaux. Les 15 et 16 septembre seront l’occasion de sensibiliser les visiteurs au patrimoine vivant des différentes régions françaises. Deux jours pour découvrir les animaux, s’initier à l’apiculture, déguster des produits du patrimoine gastronomique et encore plein d’autres choses à découvrir autour des produits de l’agriculture française.
Se laisser aller à la Rêverie
En hommage aux illustrations d’Alphonse Mucha exposées au Musées du Luxembourg du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019, la Maison Angelina a imaginé une pâtisserie en totale adéquation avec le style de l’artiste. Cette « Rêverie » se déguste en exclusivité au salon de thé Angelina du Musée du Luxembourg et se compose d’une mousse légère aux notes délicates de rose, d’un cœur à la framboise et à la fraise, délicatement posé sur un croustillant au chocolat blanc.
Se faire une autre idée du pain
Ce superbe ouvrage retrace tout le travail pour mettre au point Chambelland, une boulangerie qui ne propose que du pain sans gluten, à base de farine de riz. Une tâche ardue lorsque l’on sait que le riz ne produit pas une farine panifiable. Pleins de convictions et de créativité, Nathaniel Doboin et Thomas Teffri-Chambelland ont surmonté les obstacles pour réussir à produire des pains à la mie fondante et à la croûte craquante. Vous y trouverez 40 recettes salées et sucrées pour se régaler de pains sans gluten ainsi que 5 recettes de chefs qui ont adopté ce pain dans leur restaurant, parmi lesquels Alain Ducasse, auteur de la préface de l’ouvrage.
Une autre idée du pain
Auteurs : Nathaniel Doboin et Thomas Teffri-Chambelland
Photographies : Louis Laurent Grandadam
Parution : 6 septembre 2018
Editions de La Martinière : 29,90 €
Réviser ses classiques
C’est dans la somptueuse bibliothèque de La Réserve Paris qu’Olivier Barrot met à l’honneur cinq incontournables auteurs de poésie. A la manière des cafés du XVIIIe, vous découvrez la personnalité d’un grand poète et son oeuvre le temps d’un petit déjeuner. De Victor Hugo à Jean Cocteau, en passant par Rimbaud, Aragon et Coleridge, votre rentrée n’aura jamais été aussi littéraire et gourmande.
Petits déjeuners poétiques de la Réserve Paris : 65 €, les 15 septembre, 6 octobre, 10 et 24 novembre et 1er décembre. Informations et réservation : restaurant@lareserve-paris.com
Flâner sur les quais
Et profiter des Marchés Flottants du Sud-Ouest à Paris. Les quais Montebello et de la Tournelle se parent dès le 14 et jusqu’au 16 septembre des plus belles spécialités du Sud-Ouest. Gers, Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne vous font goûter leurs bons produits, à travers 42 étals de foie gras, magrets, fruits, chasselas, pruneaux, légumes du soleil, vins…
Voir la vie en rouge
Le 13 septembre 2018, Campari ouvre sa Red Galleria, dans un ancien atelier industriel du Haut Marais. Une adresse imaginée comme un pont entre Paris et Milan, où les férus d’Art se donneront rendez-vous durant Paris Design Week, une adresse entre art et cocktails. De 18 à 23 heures, Red Galleria propose chaque soir des rendez-vous uniques mêlant performances visuelles et sonores et des dégustations de Campari Tonic et de classic cocktails au bar.
Goûter à la gastronomie nomade
Dans la capitale de la gastronomie, Lyon Street Food Festival s’apprête à vivre sa troisième édition. Le temps d’un week-end le site magique des Subsistances se transforme en marmite géante de chefs. Au menu : plats typiques du monde entier, cuisine inventive, grandes tablées festives. Cette année 70 grands chefs étoilés, cuistots émergents, bistronomes talentueux, artisans de la street-food sortent de leur cuisine et concoctent devant les festivaliers les recettes dont ils ont le secret.
Lyon Street Food Festival, c’est aussi l’occasion de déguster les cocktails des meilleurs mixologistes, le tout en musique.
Garder le sourire tout en mangeant des légumes
Le Smmmile festival, sécial vegan, vous fera pénétrer dans le temple de la gastronomie végétale. Vous y goûterez bon nombre de recettes vegan parmi lesquelles celles d’Alexis Gauthier, chef étoilé vegan avec qui vous apprendrez à cuisiner lors de démonstrations. Pendant 2 jours La Villette se met au vert et reçoit plus d’une dizaine de stands et food trucks, mais aussi des conférences et une multitude d’animations.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.