Jusqu’au 8 octobre 2017, les agriculteurs et artisans du territoire vous offrent le meilleur. En Ile-de-France, on sème, on cultive, on récolte, on fabrique et surtout on déguste les produits locaux, avec fierté. Une belle occasion de redécouvrir la richesse des produits franciliens.
Mangeons Local au restaurant
Les Semaines du Mangeons Local Paris Ile-de-France se déroulent aussi dans les restaurants participants. Qu’ils soient à table, à emporter, au comptoir ou en entreprise, les restaurateurs s’engagent à valoriser quotidiennement les produits franciliens et le savoir-faire des agriculteurs locaux. Découvrez des assiettes pleines de saveurs et des menus aux couleurs de la région, toujours à base de produits frais, locaux et de saison. Grand classique revisité, transgression des codes de la cuisine traditionnelle et créativité, il y en a pour tous les goûts.
Mangeons Local chez les artisans
De nombreuses boulangeries sont à la fête ! Près d’une trentaine vous font déguster baguettes, viennoiseries et autres gourmandises produites à partir d’une farine 100% francilienne. Même volonté dans les points de vente, sur la toile, au marché ou en sortant du bureau, il y a 1001 façons de consommer local ! Remplissez votre panier de produits frais, de proximité et de saison. Brie de Meaux ou de Melun, jambon de Paris, Miel du Gâtinais, safran, bières locales*… la liste est aussi longue que délicieuse.
Et pour les reconnaître, rien de plus facile, ils arborent la marque « Mangeons Local en Ile-de-France.Gage d’origine, cette marque identifie les producteurs qui s’engagent à cultiver le savoir-faire local et à protéger l’environnement régional.
L’oignon, le légume du mois
L’oignon est l’un des aromates les plus utilisés en cuisine, et pour cause ! Aussi bon cuit que cru, il sublime chacun des mets auxquels il est associé. Il fait partie de la grande famille des alliacés, et se décline en de très nombreuses variétés. Oignons blancs, petits oignons, jaunes ou rouges, à chacun sa particularité ! Au niveau de l’Ile-de-France, c’est l’oignon jaune paille des Vertus qui a fait parler de lui ! Fort en goût, il était autrefois cultivé par les maraîchers d’Aubervilliers.
Pour tout savoir sur le programme et trouver les adresses près de chez vous, c’est ici.