La revue de presse du 20 mai 2017 – Des restaurateurs qui recherchent la moindre informations sur leurs clients, aux immigrés exploités dans le sud de l’Espagne, sans oublier un voyage en Laponie à la découverte d’une autre gastronomie, découvrez les articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !
Google, l’ami des restaurateurs
Et si pour une fois, les restaurateurs se mettaient à « googler » leurs clients ? Non pas pour leur refuser l’entrée du restaurant, mais pour connaître leurs goûts et proposer le menu le plus en adéquation avec leurs envies.
Lire l’article sur La Dépêche
Saucisson de renne et mûres boréales
Assez peu connue si ce n’est pour ses aurores boréales et la résidence permanente du Père Noël, la Laponie reste souvent un mystère. Pourtant, de nombreux chefs scandinaves font l’actualité comme Magnus Nilsson, en s’engageant dans les mouvements de slow food et en réussissant à sortir une cuisine raffinée avec peu. Voyage culinaire aux confins de la terre.
Lire l’article sur Geo
Le bonne sauce tomate d’Heinz, Kraft Foods et Unilever
Après un livre très critique sur les conditions de travail chez le géant du web Amazon, Jean-Baptiste Malet revient avec une enquête tout aussi terrifiante sur les sauces tomates industrielles fabriquées en Chine et exportées vers l’Europe. Il livre à L’Obs les grandes lignes de ce livre.
Lire l’article sur L’Obs
Les ramasseurs de légumes
Après l’envers du décor des sauces tomates, la main d’oeuvre illégale d’Espagne est mise en lumière sur Arte. Immigrés sans le sous, à la merci de patrons véreux accusés d’exploitation, d’atteinte au droit du travail, accès au logement, discrimination et de racisme, les légumes importés à bas prix cachent aussi une réalité peu reluisante.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=478&v=a3Je9szB9CA
Jobs à pourvoir
2 fois nommée dans le Top 10, la restauration recrute toujours autant, malgré le peu de candidats intéressés et/ou formés. Retrouvez le billet des frères Pourcel, célèbres restaurateurs montpelliérains à ce sujet.