L’art du cocktail apologie du cocktail en hommage à Sasha Petraske

L'Art du cocktail de Sasha Petraske

Les passionnés de cocktails connaissent forcément Sasha Petraske, fondateur du chicissime bar à cocktails de New-York, le Milk & Honey. Prématurément décédé à l’âge de 42 ans, sa femme, Georgette a compilé dans cette bible posthume du cocktail, 75 recettes de son mari, qui avait su redonner le lustre perdu aux cocktails.

 

L'Art du cocktail de Sasha Petraske

 

Le cocktail moderne selon Petraske

Avec l’ouverture du Milk & Honey en 2000, Sasha Petraske a assurément contribué à la renaissance de la culture du cocktail à travers le monde entier. En lui redonnant ses lettres de noblesse, en y apposant des codes de préparation et de service, en mettant l’accent sur des cocktails classiques, il a marqué la génération actuelle de barmen. Sa marque de fabrique : la défense du « choix du barman », poussant ainsi chaque barman digne de ce nom vers la création et le cocktail signature.

“Il transforma notre profession et y amena des milliers de jeunes gens talentueux en restant lui-même: curieux, novateur, humain et honnête.” Dale DeGroff

 

Un barman légendaire

Visionnaire et même révolutionnaire, il a su faire renaître le cocktail artisanal des bars clandestins. Son établissement new-yorkais a été une source d’inspiration pour bon nombre de propriétaires de bar et de barmen.

Les lecteurs amateurs pourront réaliser chez eux 75 de ses cocktails originaux. Dans ce répertoire où se côtoient les grands classiques et leurs variantes contemporaines, le maître divulgue des secrets, prodigue des conseils et rapporte les anecdotes de barmen qu’il a lui-même formés.

 

“Pour décrire sa philosophie, quelques termes m’apparaissent : précision, élégance, sophistication, simplicité, dévouement. Mais l’attention la résume le mieux.” Robert Simonson

 

L'Art du cocktail de Sasha Petraske

 

L’Art du cocktail, un livre hommage

L’Art du cocktail s’ouvre sur un guide complet pour préparer, dans les règles de l’art, une soirée à cocktails à la maison. Du carton d’invitation, en passant par tout le matériel nécessaire, jusqu’à la mise en place du bar et même l’espace nécessaire pour accueillir des invités. Guide pratique et précis tel Sasha Petraske.

 

L'Art du cocktail de Sasha Petraske

 

Recettes classiques et originales

Sasha Petraske avait pour habitude d’expliquer que la majorité des cocktails étaient une variation de cinq types de préparations.

Le livre est donc organisé en 5 chapitres : l’Old Fashioned, le Martini et le Manhattan, le Sour, le Highball, et The Fix, auxquels s’ajoute un chapitre supplémentaire sur les punchs, les flips, les cocktails desserts et sans alcool. Chaque recette est accompagnée d’un texte sur les origines du cocktail, des astuces pour réussir sa préparation.

L'Art du cocktail de Sasha Petraske

 

À contre-pied de l’iconographie habituelle, une illustration graphique et schématique de chaque recette détaille la composition des cocktails en mettant en valeur tous les ingrédients et leur mesure par un système de motifs et de couleurs judicieux. Un marque-page, joint par un ruban, légende les ingrédients du cocktail.

 

L’Art du cocktail

Auteur : Sasha Petraske et Georgette Moger-Petraske

Editions Phaidon : 29,95 €

Parution : mars 2017

Acheter le livre

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les passionnés de cocktails connaissent forcément Sasha Petraske, fondateur du chicissime bar à cocktails de New-York, le Milk & Honey....
" />