Deux douceurs pâtissières avec La Meringaie et la Crème des Pâtissiers

Livres de chefs pâtissiers

Crème, meringue, fruits, glaçage, chocolat … nous vous proposons cette semaine de succomber à tous les plaisirs sucrés. Ceux de La Meringaie, es maître en pavlova et ceux des 35 chefs préférés de Christophe Michalak, les maîtres en douceurs gourmandes qui nous font fondre.

Livres de chefs pâtissiers

Pavlova, les meilleures recettes de La Meringaie

La pavlova dans tous ses états ! Cet incroyable dessert, frais et léger baptisé ainsi en l’honneur d’Anna Pavlova, célèbre ballerine russe de la fin du XIXe. La pavlova est une meringue craquante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur, surmontée d’une crème fouettée parfumée et de fruits de saison.

La Meringaie en a fait sa spécialité et nous sert le ballet de ses créations tout au long de l’année. Dans ce premier livre, La Meringaie a souhaité faire partager sa passion de la meringue et de la pavlova.

On y retrouve 29 recettes de pavlovas, parmi celles qui font le succès de La Meringaie et des recettes inédites, ainsi que des tours de main pour réussir sa meringue, les bons mariages entre crèmes fouettées parfumées et fruits frais en fonction des saisons mais aussi des recettes ludiques de gourmandises avec de la meringue.

La meringue a aussi inspiré des invités d’exception : pâtissiers bien sûr mais aussi chocolatiers ou créateurs de cocktail, ils proposent des recettes originales autour de la meringue : Gilles Marchal (Pâtisserie Gilles Marchal- Paris), Fabien Rouillard (Maison Mulot – Paris), Hervé Robin (Chocolatier – Périgueux), Gaël Clavière (Chef pâtissier de Matignon), Alain Faugerolas (Maison Faugerolas à Excideuil (24), Mr. Vivien (Maison de cocktails – Paris).

 

Pavlova, les meilleures recettes de La Meringaie

Auteur : Marie Stoclet Bardon

Illustrations : Emma Tissier

Photographies : Rina Nurra

Parution : 28 septembre 2017

Editions de La Martinière : 19,90 €

Acheter le livre en ligne ou directement en boutique La Meringaie

Livres de chefs pâtissiers

 

La crème des pâtissiers par Christophe Michalak

Dans cet ouvrage très personnel, Christophe Michalak, qui mêle recettes et entretiens sucrés, rend hommage à 35 chefs. 35 professionnels qui ont su façonner et bouleverser les codes de la pâtisserie pour en faire un métier d’excellence hyper créatif, en phase avec les évolutions de son temps.

Ces femmes et hommes nous livrent leur histoire, leur parcours et leurs anecdotes à travers un dialogue avec Christophe Michalak.
Souvenirs et confidences aident à comprendre le processus créatif de ces Chefs, et aboutissent à la présentation de chaque recette signature :

la Feuille d’automne de Guy Krenzer, le Fraisier revisité de Christophe Renou ou la Charlotte tonka-poire de Yann Menguy. – Les grands inventeurs et parrains : Pierre Hermé – le pape du sucré, Christophe Felder – prince de la pâtisserie, ou encore Philippe Conticini – virtuose du goût, ont été les pionniers du renouveau de la pâtisserie française.

On y découvre également des techniciens de folie, des esthètes, les génies de palace, les intuitifs de haut vol … C’est un magnifique ouvrage à destination de tous les gourmands et becs sucrés curieux de l’envers du décor !

 

La crème des pâtissiers

Auteur : Christophe Michalak

Rédactrice : Leslie Gogois

Photographies : Delphine Michalak et Laurent Fau

Parution : 28 septembre 2017

Ducasse Edition : 35 €

Acheter le livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Crème, meringue, fruits, glaçage, chocolat … nous vous proposons cette semaine de succomber à tous les plaisirs sucrés. Ceux de...
" />