Carnet de voyages chocolat, un tour du monde en 70 recettes, de Pierre Marcolini

Carnet de voyages chocolat

Pierre Marcolini, globe-trotteur des saveurs nous transporte autour du monde à travers les 5 continents. Découvertes des produits qu’il affectionne, mais aussi recueil de créations qu’il créé autour d’eux, cet ouvrage est une invitation au voyage gourmand.

 

Carnet de voyages chocolat

 

L’expert en chocolats

Reconnu pour ses choix éthiques et son approvisionnement en grands crus de cacao directement auprès des producteurs, Pierre Marcolini nous invite à un tour du monde du chocolat

Pierre Marcolini réunit dans ce livre, des reportages dans les meilleures plantations, les plus belles photographies de ses expéditions, ses connaissances des produits traditionnels des 5 continents, son savoir-faire extraordinaire et 70 recettes savoureuses.

 

Carnet de voyages chocolat

 

Le tour du monde gourmand

En Europe, il passe par l’Italie, la Belgique, avec le praliné, le mascarpone, la noisette du Piémont bien sûr. Des produits qui deviennent Merveilleux, Forêt Noire, truffe géante …

Cap sur l’Afrique, celle du nord, celle du centre et les îles alentours à la rencontre des dattes, des bananes, du millet transformés en briouates, en makrouds …

 

Carnet de voyages chocolat

 

Les fruits exotiques, comme le citron vert, la mangue, la noix de coco, s’accompagnent de dulce de leche en Amérique du Sud. Les noix de pécan, les cacahuètes, et le sirop d’érable viennent relever le cheesecake et le blanck angus d’Amérique du Nord.

Enfin l’Asie et l’Océanie nous enseignent le saké, le matcha, le shiso, le yuzu ou encore le citron caviar et la vanille de Tahiti.

 

Carnet de voyages chocolat

 

Le savoir-faire visionnaire

Pierre Marcolini expérimente avec brio un genre nouveau, celui du livre de cuisine-carnet de voyage. Chocolatier au savoir-faire visionnaire, il est l’un des rares à parcourir le monde pour fabriquer ses propres chocolats depuis la fève.

Pierre Marcolini nous livre ici ses découvertes et rencontres à la fois gustatives et humaines. Grands crus de cacao directement auprès des producteurs indépendants du Brésil, de Cuba, d’Equateur, du Ghana, de Madagascar ou encore du Vietnam.

 

Carnet de voyages chocolat

 

Pierre Marcolini

Pierre Marcolini, grand artisan
et amoureux du chocolat depuis son plus jeune âge, fait partie des grands noms du chocolat dans le monde.
Sa vocation est précoce, il accumule rapidement des titres prestigieux comme Meilleur Apprenti puis Meilleur Ouvrier de Belgique.

Il se lance aussi dans l’aventure des championnats
du monde de pâtisserie,
qu’il remporte en 1995. Il ouvre sa première boutique cette même année en Belgique. Il est aujourd’hui
à la tête d’une trentaine de points
de vente, en Belgique, à Paris,
à Londres, au Japon et en Chine.

 

Carnet de voyages chocolat

Auteur : Pierre Marcolini

Textes : Bénédicte Bortoli

Photographies : Marie-Pierre Morel

Parution : 5 octobre 2017

Editions de La Martinière : 29,90 €

Acheter le livre

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pierre Marcolini, globe-trotteur des saveurs nous transporte autour du monde à travers les 5 continents. Découvertes des produits qu’il affectionne,...
" />