United Kitchens s’engage dans l’alimentation responsable avec des cuisines partagées

Les cuisines partagées de United Kitchens

Accompagner les entrepreneurs dans un lieu dédié à l’alimentation durable, c’est la mission de United Kitchens. Installée dès juin 2017 au Château de Nanterre, United Kitchens s’engage dans l’alimentation responsable avec un concept de cuisines professionnelles à partager.

 

Les cuisines partagées de United Kitchens

 

L’incubateur culinaire

Partie intégrante du projet Food du Grand Paris, United Kitchens occupera dès juin 2017, 500 m2 au cœur du Château de Nanterre.

United Kitchens a en effet été sélectionné pour animer ce nouveau lieu consacré aux acteurs du changement alimentaire.

C’est avec des cuisines partagées qu’ils permettront aux entrepreneurs de l’alimentation responsable de se développer. Cet incubateur culinaire s’adresse à tout type de public. Les indépendants (traiteurs, pâtissiers, artisans de bouche), les ambulants (food trucks) ou encore les institutionnels (grands groupes agroalimentaires, restauration commerciale).

 

Les cuisines partagées de United Kitchens

 

Le fonctionnement 

Le partage de cuisines professionnelles dans un écosystème unique. C’est le nouveau service imaginé Armelle Delaage, fondatrice de United Kitchens.

De son constat personnel, elle a tiré quelques enseignements.

En voulant sa marque de plats préparés pour enfant, elle est confrontée à toutes les difficultés du système. Forte de cette expérience compliquée, elle a souhaité simplifier les démarches pour permettre aux start-up food de se lancer plus aisément. Validation de concept, acquisition de réseau et développement sont ainsi facilités par l’utilisation de cuisines partagées.

 

Un concept bien dans son temps

Solidaire et responsable, United Kitchens poursuit 4 objectifs. Créer de l’emploi, favoriser le lien social, lutter contre le gaspillage en limitant les déchets et préserver la santé, telle est la mission de United Kitchens s’adressant ainsi aux acteurs de l’alimentation durable.

Permettant des co-working culinaires avec stockage des denrées et règles d’hygiène strictes, United Kitchens entend supprimer, ou tout au moins réduire, les coûts fixes à l’entrée du marché de la restauration.

Se lancer dans une activité culinaire nécessite un laboratoire aux normes qui s’avère couteux et difficilement accessible.

« Car, quand on se lance, à moins d’être marié à un riche cheikh, on n’a pas le budget pour avoir une cuisine à soi. Je propose de louer des postes de travail de 20 à 30 mètres carrés ».

C’est sur cette idée convaincante qu’Armelle Delaage a su séduire le jury du Concours Créatif de l’Atelier en Ile de France, en recevant le prix Ulule de l’Alimentation Responsable au Salon des Entrepreneurs.

Outre l’aspect financier, United Kitchens s’emploie également à mettre en relation les jeunes entrepreneurs avec des fournisseurs, des mentors, des distributeurs, des investisseurs.

 

 

 

L’alimentation responsable

Le monde dans ses contradictions dresse un tableau plutôt alertant. Plus d’1 milliard de personnes en surpoids et 800 millions en sous-nutrition malgré 30% de production alimentaire gaspillée. Et un enjeu important, celui de devoir encore plus produire pour pouvoir nourrir la population d’ici à 2050.

C’est donc une véritable nécessité que l’alimentation responsable. Et c’est avec une cuisine expérimentale « connectée » et une cuisine pédagogique que United Kitchens travaillera. Offrant ainsi plus de transparence dans l’élaboration des plats et permettant de transmettre sa vision au grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accompagner les entrepreneurs dans un lieu dédié à l’alimentation durable, c’est la mission de United Kitchens. Installée dès juin 2017...
" />