Comment les grandes écoles se renouvèlent-elles dans leurs apprentissages ?

Formation Hôtellerie Restauration

Formation Hôtellerie Restauration : Les Experts pour l’un, Le Goût de Savoir pour l’autre, ou encore l’Art de Recevoir pour une troisième : les programmes d’apprentissage s’affinent, se spécialisent. La gastronomie n’est plus appréhendée uniquement sous l’axe de la cuisine mais bien par un ensemble de métiers et de savoir-faire indissociables et complémentaires, sans lesquels notre gastronomie ne rayonnerait pas à travers le monde.

Formation Hôtellerie Restauration

Les nombreuses facettes de la gastronomie

Lorsque l’on pense gastronomie, on pense automatiquement à la cuisine, au travail du chef et à celui du pâtissier. Or leur travail est mis en valeur par un ensemble d’éléments connexes. L’accueil, le service en salle, la sommellerie, le travail du barman, l’art de la table, le service en salle … sont autant de composantes, et de savoir-faire indissociables, complémentaires qui contribuent à valoriser la cuisine.

Cette prise en compte de l’importance de tous ces métiers qui composent le vaste univers de la gastronomie est de plus en plus importante. Elle amène les écoles à se tourner vers des formations pluridisplinaires. A l’Institut du Cordon Bleu, un enseignement des Hautes Etudes du Goût est dispensé. Les aspects scientifiques, culturels, sociologiques et économiques sont abordés pour mieux comprendre le Monde du goût et de la gastronomie.

Formation Hôtellerie Restauration

La gastronomie en pleine mutation

Face à des consommateurs toujours plus exigeants, plus curieux en matière de qualité, de service et d’information, la gastronomie doit s’adapter. Les différents métiers qui la composent sont en évolution, de plus en plus connectés.  La gastronomie est en pleine mutation et les formations existantes se doivent de répondre à cette évolution. A l’Ecole Hôtelière Médéric, pour impliquer les étudiants, des passerelles sont créées entre l’école et le monde professionnel.

Quant à l’Institut Paul Bocuse, leur nouvelle formation sur l’Art de Recevoir en collaboration avec Potel & Chabot, permet d’insister sur la création d’expériences, la fonction commerciale et sa stratégie digitale, une approche plus événementielle, liée au métier de traiteur, joli vecteur de la gastronomie.

Formation Hôtellerie Restauration

Les Experts et le Goût de Savoir

Ainsi les écoles se renouvèlent et dispensent leur lot de formations ou de conférences.

Pour Médéric, le programme Les Experts a débuté le 28 novembre dernier et se poursuit par deux nouvelles sessions en février et en mars 2018.

Pour L’institut Le Cordon Bleu, c’est un programme de conférences ouvertes au grand public qui se dessine. Chaque mois, une conférence animée par un expert et conçue autour d’une thématique spécifique. Prévues en soirée pour permettre au plus grand nombre de s’y rendre, les conférences démarreront le jeudi 14 décembre par « Un Tour de France des confiseries » par Coline Arnaud, Chercheuse associée à la Bibliothèque nationale de France, Chargée de cours à l’Université Paris‐Saclay.

En savoir plus

Institut Le Cordon Bleu

Ecole Hôtelière Médéric

Institut Paul Bocuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Hôtellerie Restauration : Les Experts pour l’un, Le Goût de Savoir pour l’autre, ou encore l’Art de Recevoir pour une...
" />