Comment devenir un pro du Saké en une journée ?

Formation Saké à Paris
© Le Cordon Bleu International 2017

Le saké, c’est l’alcool fermenté de riz japonais qu’affectionnent de plus en plus les français. Son engouement est fort, il séduit de plus en plus de chefs, et de fins gourmets, tant son goût fruité et épicé s’associe idéalement aux mets les plus fins. Le Cordon Bleu Paris lance un programme inédit d’initiation à l’art du Saké. Rendez-vous le 29 janvier 2018.

 

Formation Saké à Paris
© Le Cordon Bleu International 2017

 

Un alcool pas si loin du vin

Comme le vin, il faut le connaître et le déguster pour en apprécier toutes les subtilités. Comme le vin, il s’agit d’un alcool fermenté, et non pas distillé, dont le degré alcoolique est d’environ 15 % vol., soit l’équivalent d’un vin rouge issu d’une région bien ensoleillée.

Il est fabriqué à partir de riz poli, puis cuit à la vapeur. Une fois cuit le riz est mis en contact avec un champignon qui va transformer son amidon en sucre, puis grâce au processus de fermentation, l’ensemble devient de l’alcool.

Le saké peut accompagner un repas. Il s’accorde avec les légumes, les poissons et les crustacés, mais aussi avec le fromage.

 

Formation Saké à Paris
© la Revue du Vin de France

 

L’art du Saké, un programme inédit

Pendant une journée, Le Cordon Bleu Paris, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, propose plonger au cœur de la culture japonaise et découvrir l’histoire du saké, sa production et ses différentes qualités. L’occasion également d’apprendre les techniques de dégustations ainsi que la cuisine au saké, le tout enseigné par Sylvain Huet, l’homme français du Saké.

Alors que le saké, alcool de riz fruité et épicé, est en plein essor au‐delà du Japon, attirant la curiosité des fins gourmets, des grands chefs et restaurateurs en France, l’institut Le Cordon Bleu Paris propose une formation unique pour mieux apprécier son héritage, sa variété en gout, et la précision des gestes associés à sa consommation et sa production. Les participants découvriront notamment la classification des 8 catégories de saké supérieur ainsi que les principes de base des accords entre saké et mets culinaires. 
A la fin de ce programme d’une journée, les participants reçoivent un Certificat d’« Initiation à l’art du Saké ».

 

Formation Saké à Paris
Sylvain Huet

 

Le Saké Samourai

Ce titre honorifique est accordé aux meilleurs experts mondiaux du saké. Sylvain Huet est lui-même Saké Samourai et sa connaissance en la matière est immense. Passionné par le Saké, il a fondé en 2010, l’Académie du Saké afin de former le grand public et les professionnels à cet alcool. En 2013, il lance la première édition du Salon du Saké, devenu depuis un salon annuel de renommée européenne et qui rencontre à chaque édition un vif succès.

 

 

Contenu de L’Art du Saké

  • Histoire et introduction au saké
  • Les techniques de dégustation
  • Les brasseries de saké, les types de saké et leurs régions
  • Les catégories de saké
  • Le service du saké, la conservation et les étiquettes
  • Accords mets et sakés et cuisine au saké
  • Examen

Date : 29 janvier 2018

Horaires : de 8h30 à 18h répartis en 4h15 de théorie et 2 h de pratique.

Prix : 350 €

 

Pour tout savoir de Le Cordon Bleu Paris et de son programme l’Art du Saké

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le saké, c’est l’alcool fermenté de riz japonais qu’affectionnent de plus en plus les français. Son engouement est fort, il...
" />