Le Cordon Bleu rencontre avec la Cuisine française

Le Cordon Bleu
© cordonbleu.edu

Le Cordon Bleu compte plus de 30 écoles dans le monde entier. Depuis plus de 120 ans l’institut forme des étudiants aux arts culinaires et au management hôtelier. Les Chefs Cordon Bleu y enseignent l’excellence. Outre les cursus classiques, l’institut propose également la formation continue et des cours pour particuliers petits et grands. Créative et moderne, Le Cordon Bleu produit également son propre miel et en fait un outil pédagogique.

 

 

120 ans d’excellence à l’international

Présent dans 20 pays à travers plus de 35 écoles, le Cordon Bleu rayonne comme le premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier.

Ce sont 20 000 étudiants de 100 nationalités différentes, formés chaque année.

Le Cordon Bleu propose des formations de référence variées dans les domaines de la gastronomie, des métiers du vin, de l’hôtellerie et du tourisme, allant de l’initiation des techniques culinaires jusqu’au MBA.

 

 

Le Cordon Bleu
© cordonbleu.edu

Les débuts

C’est en 1895 que l’histoire commence.

Une journaliste, Marthe Distel, lance un magazine culinaire nommé « La Cuisinière Cordon Bleu ». Pour remercier ses abonnés, elle les convie à un cours de cuisine. Le premier d’une longue série.

 

Le Cordon Bleu
© cordonbleu.edu

 

Les instituts

Au début du siècle dernier, fort de la qualité de son enseignement, le Cordon Bleu possède déjà 4 écoles à Paris. Puis se succèdent les nouveaux instituts à travers le monde. Jusqu’à l’ouverture en octobre 2016 de tous nouveaux locaux à Paris. Ces 4000 m2 situés en bordure de Seine peuvent accueillir 1000 étudiants.

Courant 2017, l’Institut s’implantera au Brésil en s’associant à deux écoles.

 

Le Cordon Bleu
Eric Briffard © mcetv.fr

 

Les disciplines

Sous la houlette d’Eric Briffard, le Cordon Bleu Paris dispense des formations pointues en cuisine, pâtisserie, gastronomie, et en management du vin et de la restauration. 
Le Cordon Bleu Paris offre des diplômes destinés aux futurs professionnels et propose également des ateliers et des démonstrations culinaires, des initiations aux vins et spiritueux, et autres activités accessibles à tous les gourmands.

De grands noms de la gastronomie sont issus du Cordon Bleu, tels que Juan Arbelaez et Gaston Acurio.

Le Cordon Bleu

 

Le miel du Cordon Bleu

Le Cordon Bleu possède sur le toit de ses nouveaux locaux un potager de 800 m2 dans lequel a été installé un rucher.

La première récolte a été effectuée cet été et a fourni 50 kg de miel. Le miel fait maintenant partie intégrante de l’enseignement. Des cours sur le miel sont donnés par l’apicultrice en charge du rucher et permettent d’éveiller les élèves à de nos nouvelles saveurs. Le rucher est également devenu un outil pédagogique puisque les élèves accompagnent l’apicultrice sur les toits pour surveiller les ruches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Cordon Bleu compte plus de 30 écoles dans le monde entier. Depuis plus de 120 ans l’institut forme des...
" />