Vous aviez raté le gâteau de la Reine ? le revoici

le gâteau de la Reine 
© Harry Page

Le 20 novembre 1947 était célébré le mariage de Son Altesse royale la princesse Élisabeth, duchesse d’Édimbourg avec le Prince Philip d’Edimbourg. 70 ans plus tard, Le Cordon Bleu Londres refait à l’identique la majestueuse et spectaculaire pièce montée, pour célébrer, en grandes pompes, cet anniversaire royal.

le gâteau de la Reine 
© Harry Page

Des mois de labeur

Pour récréer cet immense gâteau à l’identique, il a fallu des mois de travail aux équipes de l’école Le Cordon Bleu de Londres. Travail d’archive, mais aussi sur la cuisson, Un véritable projet d’équipe avec comme point d’orgue, une présentation au couple royal, autant dire que la perfection n’était pas en option. Un projet mené par le Chef Pâtisserie Julie Walsh, épaulée par une équipe constituée de chefs et d’étudiants et débuté fin 2016 pour un début de tournage d’émission prévu aux prémices de 2017.

« C’était vraiment un honneur d’être invité à reproduire cet incroyable gâteau … La petite équipe a passé des centaines d’heures à modéliser chaque détail méticuleux, à la main, sur la base des photographies originales disponibles. »

Julie Walsh

le gâteau de la Reine
© Harry Page

Quantités et dimensions royales

Certes, on l’imagine aisément, un gâteau royal ne peut être de petite taille. Pas moins de 60 livres de beurre (plus de 27 kg), 55 livres de sucre (25 kg) , 750 œufs, 160 oranges, 80 citrons, 3 litres de rhum et quantités d’autres ingrédients, ont été nécessaires à recréer 9 pieds (près de 3mètres) de gâteaux répartis en 4 étages et pesant 500 livres (225 kg). Au total, 35 heures de cuisson auront eu raison de ce gâteau.

Le gâteau aux fruits a été méticuleusement fabriqué à la taille et recouvert de glaçage royal, sur la base des archives et des photographies disponibles, mettant ainsi en avant l’excellence des formations dispensées par Le Cordon Bleu.

« Le projet a relevé quelques défis en raison de la taille et de l’échelle du gâteau. Des moules spéciaux ont été fabriqués pour pouvoir cuire le gâteau. Chaque détail a été dessiné à la main ».

Julie Walsh

Cette ré-édition a fait la une au Royaume Uni et fait partie d’un documentaire produit par ITV, « Un mariage très royal » diffusé le 30 octobre dernier.

Tout savoir du very Royal Wedding Cake by Le Cordon Bleu London et connaître l’histoire de ce gâteau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 20 novembre 1947 était célébré le mariage de Son Altesse royale la princesse Élisabeth, duchesse d’Édimbourg avec le Prince...
" />