Apprendre à cuisiner au marché avec un chef toute l’année

Apprendre à cuisiner au marché

Entre un étal de fruits et un autre de poissons ou de charcuterie de pays, la Fédération Française de la Cuisine, vous propose, gratuitement, des cours de cuisine d’une heure avec un chef. Une bonne manière de découvrir les produits et de se rendre compte que la cuisine peut être facile.

 

 

Des cours de cuisine gratuits

Ce n’est pas tout nouveau, cela existe depuis 6 ans, mais ça reste une vraie bonne idée sympa.

Pour l’année 2017, plus de 500 cours sont proposés sur les marchés de Paris. 20 dates au fil de l’année pour découvrir les produits des commerçants au travers de 9 thèmes. « Cuisine de ma grand-mère », « Cuisinons bio », « Cuisine du monde », « Tapas » … de quoi décomplexer les pires des gâte-sauces et révéler chez lui les prémices du maître-queux.

Sur chaque marché, 3 sessions d’une heure sont organisées, pouvant accueillir 5 à 10 personnes.

En plus de la cuisine, ce sont aussi les bonnes pratiques pour éviter le gaspillage alimentaire qui sont abordées.

 

Apprendre à cuisiner au marché

 

Une initiative conjointe

Le but est de l’opération est simple. Outre l’apprentissage de la cuisine, c’est aussi l’occasion de faire vivre les marchés et d’inciter les parisiens à les fréquenter. Revenir sur les marchés, acheter des produits aux artisans et aux producteurs et surtout apprendre à reconnaître les produits, leurs particularités et leur saison.

C’est dans ce sens que 3 acteurs se sont associés pour créer ces cours. La Fédération de la Cuisine, la Mairie de Paris et le Groupe Cordonnier. Depuis fin mars jusqu’à décembre 2017, une quinzaine de marchés parisiens sont conquis par des novices en soif d’apprentissage.

 

Apprendre à cuisiner au marché

 

La Fédération Française de Cuisine

Ultra dynamique, cette association de loi 1901, créée fin 2007, a pour mission de promouvoir la cuisine comme un loisir auprès du grand public, de rassembler tous les passionnés de cuisine et d’organiser des actions et des manifestations culinaires.

Tout au long de l’année elle anime la vie des gastronomes amateurs par le biais d’opérations diverses comme le Championnat de France de Cuisine Amateur, le Tour de France de Cuisine …

En 2017 elle met en place deux challenges de cuisine amateur sur les marchés parisiens.

Le premier aura lieu en avril sur le marché de La Villette et le second en septembre sur le marché St Honoré. La personne ayant obtenu le meilleur score au terme de ces deux challenges se verra offrir l’accès à la demi-finale des Championnat de France de Cuisine Amateur. A vos couteaux et casseroles !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entre un étal de fruits et un autre de poissons ou de charcuterie de pays, la Fédération Française de la...
" />