Les tendances food de l’année 2018 : à quelle sauce allons-nous manger ?

Les tendances food de l’année 2018

2018 sera saine qu’on se le dise. Fleurs, aliments aux super pouvoirs, protéines végétales, influences moyen orientales, vegan, snack, café … il y en a pour tous les goûts et toutes les philosophies. Baum + Whiteman et Whole Foods nous aident à y voir plus clair.

Les tendances food de l’année 2018

Flower power

Elles ne servent plus uniquement à décorer. Les fleurs intègrent la composition des produits alimentaires et des boissons. La fleur de Sureau est la grande gagnante, mais aussi le coquelicot, l’œillet, le fuschia. Les fleurs se dégusteront en jus et même dans le café, le thé ou les boissons effervescentes.

Les tendances food de l’année 2018

Les champignons et super-poudres

Cordyceps, reishi, chaga sont des champignons encore bien méconnus chez nous. Remplis d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, ils s’intègrent dans les soupes

Les super-poudres, se glissent elles aussi dans les soupes, les smoothies : matcha, maca, curcuma

 

Les tendances food de l’année 2018

Nouveaux plats et épices en provenance du Moyen Orient et d’Asie

Les épices moyen orientales comme le Zaatar du Liban, la Harissa ou encore la Cardamome, la Coriandre et le Cumin.

La cuisine coréenne s’impose comme la nouvelle cuisine à la mode, avec des plats populaires très complets comme le Bibimpap ou le Bulgogi, à accompagner Gochuang (sauce épicée) ou de Doenjang (pâte de soja fermenté).

Les tendances food de l’année 2018

Les Boissons

L’alcool autrement : En bâtonnets glacés, comme le fait déjà IceDreams pour les cocktails. Mais ce sont surtout les Mocktails, les cocktails sans alcools, qui vont connaître de plus en plus de succès.

Côté barristas, les cafés boostés à la poudre de maca ou de chaga seront à l’honneur.

Enfin une pureté de peau parfaite, on nous annonce l’arrivée de l’eau de pastèque, pleine de minéraux anti fatigue et super hydratante.

Les tendances food de l’année 2018

Tendance vegan et protéines végétales

Bienvenue dans le monde des substituts : Burger aux insectes ou à base de plantes, fromage vegan, poisson à base de légumes et produits laitiers à base de noix seront les indispensables de tout vegan qui se respecte.

Côté protéines végétales, ce sont les traditionnels pois-chiches, lentilles, quinoa …qui mènent encore la danse.

 

Les tendances food de l’année 2018

Les algues

Déjà composantes de certaines recettes, les algues se transforment en contenant avec les capsules d’eau comestibles, bonnes pour la santé et l’environnement !

 

Les tendances food de l’année 2018

Un autre genre de snack

On arrête les chips ou alors on les frit sans friture, à l’aide de nouveaux appareils électroménagers qui, grâce à un système d’air chaud pulsé et sans matière grasse, arrivent à paner et frire. Sinon on mange des chips organiques, aux nouvelles textures et saveurs.

On tente aussi l’edamame, les amandes ou les graines en tous genres, comme le tournesol ou la courge.

 

Les tendances food de l’année 2018

Enfin, en 2018 vous entendrez parler de …

De Ghee (beurre clarifié), de Zhug (condiment du Yémen à base de piment d’ail et de coriandre), de Chanvre, d’Hamburgers d’agneau, de Pâte à pizza multi-céréales et pizza végétales, de Gaufres à bulles, de Thé au fromage de Taïwan, de Pâte à cookies crue, de Glaces indiennes, de Schnitzel (escalope de veau panée), de Soupe à l’oignon en guise d’exhausteur de saveurs, de Purple ube (un tubercule à chair violette), de Spiruline et même de Blue Majik, de l’Avocat mais en desserts, de Burgers blended, de Freakshakes, de Pandan, du Fiono, de lait pétillant, de sushis tacos et … de Raclette et de Pâté en croûte parce que les fondamentaux, c’est bien aussi !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2018 sera saine qu’on se le dise. Fleurs, aliments aux super pouvoirs, protéines végétales, influences moyen orientales, vegan, snack, café...
" />