La lentille beluga le caviar végétal

La lentille beluga

Noire, petite, ronde, lisse et brillante, la lentille beluga est considérée comme la fine fleur des lentilles. Avec les mêmes propriétés nutritives que ses cousines vertes, blondes ou corail, elle nous séduit en purée ou en salade.

 

La lentille beluga

 

La grande famille des lentilles

Originaires d’Asie Centrale, les lentilles sont cultivées depuis la nuit des temps. Elles se sont très vite répandue aux quatre coins de l’Europe grâce au développement des voies de communication sous l’Empire romain.

Encore blondes, à leur arrivée en Europe, il ne leur a fallu que deux siècles pour prendre des pigments bleus et se teinter en vert. Actuellement cultivées partout dans le monde, on ne trouve quasiment plus de lentille à l’état sauvage.

Pendant longtemps on a appelé les lentilles « la viande du pauvre » en raison de ses qualités nutritives exceptionnelles.

 

 

Comme ses cousines, les lentilles Beluga appartiennent à la famille des lentilles cultivée (Lens culinaris), une espèce de plantes dicotylédones annuelles appartenant à la famille des Fabaceae ou légumineuses, largement cultivée pour ses graines comestibles riches en protéines.

 

La lentille beluga

 

La lentille beluga

La lentille noire beluga, originaire du Canada, est souvent considérée comme la fine fleur des lentilles, grâce à la particularité de ses graines, bien rondes, lisses et brillantes. Ce noir brillant, tirant vers le bleu nuit fait que la lentille beluga est également appelée caviar végétal.

Les lentilles beluga ont une saveur douce proche de la noisette et de la châtaigne et présentent une texture légèrement farineuse. Elles sont de fait particulièrement adaptées aux purées et aux veloutés.

 

La lentille beluga

 

La culture de la lentille

La lentille a besoin de soleil, mais elle préfère les températures plutôt froides. Elle a besoin également de beaucoup d’humidité.

Plante annuelle herbacée, la lentille est une touffe de 20 à 70 cm de haut qui pousse sur des terrains sablonneux et qui donne des fleurs blanches ou bleu pâle, groupées par deux, trois ou quatre. Semée au printemps, sa récolte se fait au milieu de l’été, avant que les graines n’arrivent à maturité. Elle pousse dans des petites cosses qui donnent chacune deux graines.

En France la lentille beluga est essentiellement cultivée dans le Berry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noire, petite, ronde, lisse et brillante, la lentille beluga est considérée comme la fine fleur des lentilles. Avec les mêmes...
" />