Riedel l’histoire de la diversité aromatique des cépages

Riedel
© riedel.com

Riedel l’histoire d’une dynastie de plus de 250 qui s’est fait un nom et une renommée certaine. La marque accompagne les sommeliers et vignerons et innove en permanence pour mieux les satisfaire.

 

Riedel l’histoire d’une famille de souffleurs

Il faut remonter en 1756 pour voire naître la dynastie Riedel en Bohême, dont le nom est indissociable de l’art de la verrerie. Les Riedel sont des souffleurs de verres qui allient technique et talent artistique avec un souci constant d’innovation.

C’est Josef Riedel qui fait de l’entreprise un véritable empire économique pour l’époque.

Pour lui rendre hommage, Riedel présente en 2016 la carafe à décanter Mamba Double Magnum, au design inédit. La fabrication de cette carafe requiert un haut niveau de savoir-faire et la perfection d’un travail artisanal. Fabriquée à la main à partir de cristal soufflé bouche, elle séduit par son design, son façonnage parfait jusque dans les moindres détails ainsi que sa grande fonctionnalité.

 

Riedel l'histoire
carafe Mamba Double Magnum ©riedel.com

 

Riedel l’histoire d’une renaissance

C’est pendant la guerre que Riedel perd tout. La famille se fait exproprier de Bohême et Claus est fait prisonnier mais réussit à s’échapper. Avec le soutien de Swarovski, il reprend Tiroler Glashütte, entreprise en faillite. Il redouble alors d’ingéniosité et remporte de nombreux prix pour ses créations.

Il parvient, en 1973 à hisser à redonner ses lettres de noblesses au nom de Riedel en créant une nouvelle gamme. Les premiers verres adaptés aux spécificités de chaque vin. Fabriqués à la main et soufflés à la bouche, la gamme Sommelier est née.

 

Riedel l'histoire
Gamme Sommelier ©riedel.com

 

Riedel l’histoire de la démocratisation

En 1986, Georg Riedel développe la collection Vinum. Première série de verres mécaniques en cristal de la maison Riedel, elle contribue à démocratiser la marque. Vinum est aujourd’hui la gamme la plus vendue. Présentant un bon rapport qualité/prix, cette gamme mythique offre à Riedel un rayonnement international et s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs.

Riedel l'histoire
Vinum ©riedel.com

 

Riedel l'histoire
Amadeo ©riedel.com

 

Riedel l’histoire du design innovant

En 2004 les verres « O Tumbler », sans pied, mais toujours adapté aux particularités de chaque vin rend célèbre Maximilian Riedel, reconnu en tant que designer de carafes et de verres d’exception.

Maximilian Riedel obtient avec cette gamme le Trophée du Legacy Award décerné par le Pratt Institute. Cette distinction honore à la fois la créativité de Maximilian Riedel et ses qualités reconnues d’homme d’affaire.

Riedel l'histoire
« O Tumbler » ©riedel.com

 

Riedel en France

2016 marque l’ouverture de la filiale de distribution parisienne afin de poursuivre et accélérer le développement de la marque sur le marché français, alliée à ses partenaires historiques : le porcelainier Bernardaud qui lui permet de toucher le grand public et la tonnellerie Radoux pour les vignerons. Riedel est la seule marque autrichienne à atteindre le panthéon du Luxe en intégrant le comité Colbert.

La verrerie œnologique de luxe est dans l’air du temps. Baccarat et Lalique s’y intéressent, ce qui est la preuve que le marché concerné se développe.

Riedel l'histoire
Flûtes Joseph pour Krug

 

Riedel la verrerie sur mesure

Des vignerons demandent à Riedel de développer des verres spécifiques pour mieux mettre en valeur leur nectar. C’est le cas du verre Joseph, spécialement conçu pour le champagne Krug. En 2012, les deux maisons se sont associées pour produire un verre exclusif pour sublimer la finesse du champagne Krug.

La marque s’est également lancée dans de la verrerie pour single malt, cognac, tequila et aquavit.

Riedel l'histoire

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Riedel l’histoire d’une dynastie de plus de 250 qui s’est fait un nom et une renommée certaine. La marque accompagne...
" />