Les Entreprises du Patrimoine Vivant dressent une Table d’Exception

Les EPV fêtent la gastronomie

Les 23 et 24 septembre, les Entreprises du Patrimoine Vivant accompagnent la Fête de la Gastronomie à l’Hôtel de l’Industrie en présentant leur Table d’Exception, déclinant tous les arts de la table.

 

Les EPV fêtent la gastronomie

 

L’art de recevoir selon les Entreprises su Patrimoine Vivant

Chaque année, les Entreprises du Patrimoine Vivant participent à la Fête de la Gastronomie. Pour cette édition 2017, les EPV fêtent la gastronomie en déclinant tous les arts qu’elle recèle : la table, l’assiette, les mets, et l’art de recevoir selon la tradition française.

L’institut Supérieur des Métiers fait découvrir au grand public, plus d’une quarantaine des prestigieuses maisons labellisées EPV autour d’une Table d’Exception et des démonstrations culinaire, le tout scénographié dans un lieu de prestige, l’Hôtel de l’Industrie.

 

Les EPV fêtent la gastronomie

 

Les Entreprises du Patrimoine Vivant

Ce label met à l’honneur les savoir-faire français, comme la gastronomie, la ferronnerie, l’orfèvrerie, l’ébénisterie d’art, la porcelaine, la coutellerie ou encore la cristallerie et bien d’autres domaines comme la décoration, la mode ou la beauté.

Créé en 2006, le label récompense le savoir-faire et l’excellence. A ce jour plus de 1300 entreprises ont été labellisées par le Ministère de l’Economie et des Finances. Pour obtenir ce label, les entreprises doivent au moins répondre à 3 critères :

La détention d’un patrimoine économique spécifique, la mise en œuvre d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise des techniques traditionnelles ou de haute technicité et la notoriété ou l’ancienneté de leur implantation. Ces entreprises deviennent alors les ambassadeurs de l’excellence de la fabrication française.

 

Les EPV fêtent la gastronomie

 

L’excellence en matière de gastronomie

Parmi les 1373 entreprises labellisées EPV, environ 300 ont une activité liée à la gastronomie, à la décoration et aux arts de la table. Ainsi boissons, spiritueux, gourmandises, traiteurs, coutellerie, verrerie, orfèvrerie, porcelaine, équipements de cuisine, linge de table ou encore mobilier comptent parmi les fleurons de nos savoir-faire français.

 

Les EPV fêtent la gastronomie

 

 

Les EPV et la Fête de la Gastronomie

Les 23 et 24 septembre prochain, de 11h à 18 heures, au sein du magnifique Hôtel de l’Industrie, le public pourra découvrir cette Table d’Exception, mais aussi un librairie gastronomique éphémère, un marché Bio présentant dans produits issus de la Halle Bio de Rungis, l’exposition Etre(s) Singuliers(S) d’Anne Eveillard et Bruno Comtesse ainsi que des dégustations et des démonstrations gastronomiques.

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 23 et 24 septembre, les Entreprises du Patrimoine Vivant accompagnent la Fête de la Gastronomie à l’Hôtel de l’Industrie...
" />