Instincts le magnifique ouvrage d’Akrame Benallal, la mise à nu d’un chef

Instincits
© Francesc Guillamet

Instincts nous dévoile 55 recettes d’Akrame Benallal et nous raconte Akrame et son univers émotionnel rempli de créativité déroutante.

 

Instincts

 

Instincts une véritable mise à nu

Dans ce magnifique ouvrage Akrame nous raconte le cheminement créatif de chacune des recettes présentées. Emotions gustatives, émotions sensorielles, souvenirs d’enfance, c’est une véritable mise à nu d’Akrame Benallal. Une nudité troublante pour le lecteur qui pénètre dans un monde onirique.

Tel un carnet de croquis, les pages du livre sont noircies des esquisses du chef, retraçant ainsi la conception de ses créations. Donnant ainsi accès au fabuleux univers d’Akrame.

 

Instincts

 

Instincts une délectation visuelle

Les 9 chapitres du livre placés sous des thématiques simples (noir, sensualité, illusion, enfance…) révèlent la passion créative de ce jeune chef. Son ami philosophe Jean-Paul Jouary complète et décrypte ce chemin de pensée et nous fait encore plus adhérer aux surprenantes créations d’Akrame Benallal.

Associations inattendues, présentation parfaitement imparfaites, Akrame Benallal nous transporte dans un monde hédoniste et voluptueux proche du fantasme. Le tout mis en valeur par le talent photographique de Francesc Guillamet qui a su saisir l’intensité de la beauté des dressages.

 

Instincts
Black Chocolat © Francesc Guillamet

Le chef vu par le philosophe

« Akrame crée en cuisine comme un musicien de jazz improvise, avec en soi un long cheminement culturel et technique, et une sensibilité propre. C’est ce que nous appelions une sorte de « supplément d’âme », une créativité sereine, une façon rigoureusement personnelle de lier surprise et évidence, que ce livre avait le projet de faire sentir au lecteur, non pour donner des « recettes » à imiter, mais pour inviter chacun à tracer son chemin dans le monde des saveurs et des textures. »   Jean-Paul Jouary.

Instincts
Croquis Black Chocolat

 

Akrame Benallal

Il ouvre en 2011 son restaurant éponyme à Paris qui est très vite étoilé. Akrame y réinterprète les codes d’une cuisine contemporaine à laquelle il apporte un supplément d’âme et sublime ses produits en rendant honneur à l’environnement duquel ils proviennent. Les ingrédients sont calibrés pour garantir l’équilibre parfait du plat. C’est avec son désir permanent d’aller toujours plus loin qu’Akrame créé également des concepts destinés aux attentes quotidiennes de ses clients. C’est ainsi que les bistrots à viande « Atelier Vivanda » voient le jour.

Jean-Paul Jouary

 Agrégé et docteur en philosophie, professeur de chaire supérieure honoraire à Paris, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages de philosophie politique, de philosophie des sciences et de réflexions sur l’art paléolithique.

Il a déjà publié avec le photographe Francesc Guillamet un livre sur la création culinaire, Ferran Adria, l’art des mets : Un philosophe à El Bulli.

Francesc Guillamet

 Photographe Catalan, spécialiste de photographie culinaire, est l’auteur de tous les livres formant le catalogue de “El Bulli”, soit 1 846 recettes. Il est également l’auteur des clichés qui illustrent les ouvrages des Frères Roca et de près de cinquante autres livres. Actuellement, il travaille à la rédaction d’un livre avec l’équipe des restaurants “Compartir-Disfrutar”.

 

Parution : 3 novembre 2016

Auteurs : Akrame Benallal, Jean-Paul Jouary

Photographe : Francesc Guillamet

Alain Ducasse Edition : 55 €

Acheter le livre

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instincts nous dévoile 55 recettes d’Akrame Benallal et nous raconte Akrame et son univers émotionnel rempli de créativité déroutante.  ...
" />