Emmanuel Renaut célèbre les 20 ans du restaurant Flocons de Sel

Les 20 ans de Flocons de Sel
© Anne-Emmanuelle Thion

20 ans de gastronomie megévanne, quelle belle célébration pour le Flocons de Sel ! 20 ans d’excellence couronnée d’une 3ème étoile en 2012. Un beau succès pour ce chef MOF, ancien second de Marc Veyrat, qui entend le fêter avec une série de dîners d’exception à plusieurs mains.

Les 20 ans de Flocons de Sel
© Jean-Pierre Clatot – AFP

De l’ancienne pizzeria à l’hôtel 5 étoiles

A leurs débuts, en 1998, Emmanuel et Kristine Renaut installent leur Flocons de Sel dans une ancienne pizzeria située à Megève. Le succès est vite au rendez-vous. Cette nouvelle adresse transmet toute la richesse de la montagne et les récompenses s’enchaînent. Une première étoile en 2001, suivie de la deuxième en 2007.

Le Flocons de Sel prospère et doit s’étendre. L’établissement change d’adresse et s’installent dans une ancienne ferme, plus grande et encore plus près des montagnes.

Les produits régionaux y règnent en maître : racines, champignons, poissons de lac, foin, baies et herbes se transforment sous les mains d’Emmanuel Renaut. Mû par le goût de la transmission et du partage et avec toujours une immense envie de faire plaisir, Emmanuel Renaut hisse le Flocons de Sel au rang des adresses incontournables de la région.

Avec sa femme, Kristine il offre à ses hôtes, dans une ambiance chaleureuse et un luxe discret, une parenthèse enchantée dans la douceur feutrée de la montagne.

Les 20 ans de Flocons de Sel

Montagnard par hasard

Elevé loin de la montagne, il en tombe amoureux pendant son service militaire qu’il effectue en tant que chasseur alpin. C’est donc naturellement qu’il va travailler aux côtés de Marc Veyrat et apprivoise les saveurs du terroir montagnard. Travailleur acharné, il obtient en 2004 le titre de Meilleur Ouvrier de France.

De sa formation chez les plus grands, (Constant au Crillon, Camdeborde, Frechon), il acquiert une grande technicité, mais aussi le goût du goût juste, celui de la nature.

A Megève, il établit son havre de paix, dans lequel il s’épanouit jusqu’à obtenir une 3ème étoile en 2012, consécration suprême et est élu par ses pairs « Cuisinier de l’Année ».

Les 20 ans de Flocons de Sel

Une programmation multi-étoilée

En 2018 le Flocons de Sel souffle ses bougies, afin de marquer cet événement, le Chef Emmanuel Renaut s’entoure de ses confrères et amis pour offrir à ses hôtes des expériences gastronomiques de hautes volées tout au long de l’année 2018. Pour la saison d’hiver, il convie dans sa cuisine 13 grands talents culinaires pour imaginer des dîners à plusieurs mains, placés sous le signe de l’amitié et du partage.

Lundi 15 janvier

Arnaud Donckele (3*) – Résidence La Pinède – Saint Tropez (83)

Edouard Loubet (2*) – Domaine de Capelongue – Bonnieux (84)

Laurent Petit (2*) – Le Clos des Sens – Annecy (74)

Lundi 22 janvier

David Toutain (1*) – Restaurant David Toutain – Paris (75)

Jean-François Piège (2*) – Le Grand Restaurant – Paris (75)

Yoann Conte (2*) – La Maison Bleue – Veyrier-du-Lac (74)

Dimanche 28 janvier

Christophe Michalak (75)

Jean Sulpice (2*) – L’auberge du Père Bise – Talloires (74)

 

Lundi 19 février

Christophe Bacquié (2*) – Restaurant Christophe Bacquié – Le Castellet (83)

Mauro Colagreco (2*) – Le Mirazur – Menton (06)

Olivier Nasti (2*) – Le Chambard – Kaysesberg (68)

Lundi 26 février

Alexandre Gauthier (2*) – La Grenouillère – La Madeleine sous Montreuil (62)

René Meilleur (3*) – La Bouitte – Saint Martin de Belleville (73)

Plus d’information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 ans de gastronomie megévanne, quelle belle célébration pour le Flocons de Sel ! 20 ans d’excellence couronnée d’une 3ème étoile...
" />