Le deuxième Trophée du Maître d’Hôtel, finale attendue en 2019

Le Trophée du Maître d’Hôtel

Le rendez-vous est donné au Sirha de Lyon en janvier 2019. La finale du deuxième Trophée du Maître d’Hôtel se fera en public. Qui prendra la suite de Elsa Jeanvoine, lauréate de l’édition 2017 ?

 

Le Trophée du Maître d’Hôtel

 

Un Trophée de passionnés

Pensés par des passionnés, pour récompenser des passionnés. C’est bien le Trophée du Maître d’Hôtel dont il s’agit. Cette profession longtemps oubliée et rarement célébrée a désormais son rendez-vous.

La deuxième édition a été officiellement lancée le 26 septembre 2017 lors du Bocuse d’Or au Palais de la Mutualité à Paris.

A l’origine de ce trophée,  Denis Férault, Hervé Parmentier, Denis Courtiade, Stéphane Trapier et Patrick Chauvin. Tous agissent quotidiennement pour valoriser les métiers de services et les arts de la table, alors quand ils se retrouvent en 2015, l’idée d’un concours s’impose comme une évidence.

 

Le Trophée du Maître d’Hôtel

 

L’excellence à la française

Art du service, de la table, du cocktail, des accords …  le métier de Maître d’Hôtel est immense et célèbre au quotidien l’excellence à la française. Le Trophée du Maître d’Hôtel, a été créé par l’association Service à la française pour mettre en lumière ce métier et ses multiples savoir-faire.

Cette année encore, de grands noms du monde de la restauration s’associent à l’événement : Denis Férault – MOF Maître d’Hôtel et proviseur du lycée Paul Augier à Nice), Hervé Parmentier – Directeur du restaurant Pierre Gagnaire à Paris, Denis Courtiade – Directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris, Stéphane Trapier – Directeur du restaurant La Tour d’argent à Paris, Patrick Chauvin – MOF Maître d’Hôtel et directeur délégué du lycée Albert de Mun à Paris.

 

 

Le Trophée du Maître d’Hôtel

 

Inscriptions

Ce concours est ouvert à tous les professionnels des métiers de service (Maître d’hôtel, Assistant maître d’hôtel, Sommelier, Intendant…), âgés de plus de 25 ans (au 1er janvier de l’année de la finale), et en poste dans tous types d’établissements dans la restauration et l’hôtellerie. Pour la finale, ils seront accompagnés de leur commis. Les six finalistes se retrouveront en scène pour une dernière compétition de 4 heures sur une série de cinq ateliers.

 

Calendrier du Trophée du Maître d’Hôtel 2019

  • 26 septembre : lancement de la 2è édition
  • Janvier 2018 : annonce des demi-finalistes
  • Septembre 2018 : demi-finale à Paris autour de 5 ateliers
  • Janvier 2019 : finale au Sirha à Lyon face au public

 

Le Trophée du Maître d’Hôtel

 

Retour sur 2017

La première édition du Trophée du Maître d’hôtel, dont la finale a eu lieu au Sirha de Lyon en janvier 2017, est une parfaite réussite : 107 candidats, 19 demi-finalistes, 6 finalistes et la consécration de la seule femme en lice, Elsa Jeanvoine, jeune Maître d’Hôtel de 30 ans. Un tel concours était une première puisque jamais auparavant les métiers du service et des arts de la table n’avaient été récompensés de la sorte.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le rendez-vous est donné au Sirha de Lyon en janvier 2019. La finale du deuxième Trophée du Maître d’Hôtel se...
" />