Un californien en France : David Kinch investit trois Relais & Châteaux

David Kinch en résidence en France
© David Morganti

L’incontournable chef du Manresa (3***) de Los Gatos en Californie, David Kinch vient Fêter les 15 ans de son restaurant avec trois grands chefs français, membres Relais & Châteaux. Du 28 septembre au 6 octobre, entre partages de savoir-faire et échanges de terroir, c’est l’occasion presque unique de goûter à la cuisine innovante, résolument respectueuse des hommes, du produit et des saisons que David Kinch défend dans son restaurant californien.

 

David Kinch en résidence en France
© David Morganti

 

Hommage à la France

Profondément attaché à la France, c’est chez nous que David Kinch a choisi de célébrer les 15 ans de son restaurant.

« A l’occasion du 15ème anniversaire de Manresa, nous venons en France non seulement pour remercier mon équipe mais aussi pour rendre hommage à ce pays pour sa culture, pour la source d’inspiration qu’elle a toujours été, et qu’elle est encore ».

En France, il a fait une partie de son apprentissage, il y apprécie l’art de vivre, l’importance donnée au terroir et le goût des français pour le bien manger et le bien boire. La France résume une philosophie qu’il partage au quotidien au Manresa. Il souhaite faire goûter cet art de vivre à la française à ses équipes. Quoi de mieux que de les plonger dans le vif du sujet en cuisinant dans trois établissements de renom : Le Taillevent** à Paris, l’Oustau de Baumanière** en Provence et Le Petit Nice*** à Marseille.

« Tout jeune cuisinier, j’étais déjà attiré par la France pour sa culture et sa gastronomie, son art de vivre et l’importance des plaisirs de la table. J’ai une énorme admiration pour cet art de vivre à la française qui m’a aidé à réaliser, en tant que chef, l’importance de communiquer cet état d’esprit, cette « joie de vivre » à nos invités ».

 

David Kinch en résidence en France

 

Le mythique Taillevent

C’est tout naturellement que le chef, et son chef-sommelier Jim Rollston, ont choisi de débuter leur voyage en France par cette grande table parisienne. Il représente le meilleur de ce que la gastronomie française peut offrir en mariant aisément le classique et le contemporain.

David Kinch a hâte de se rapprocher d’Alain Solivérès avec qui il partage la passion de la cuisine et celle de la transmission. Tous deux défendent une même approche de la cuisine faite de simplicité, de respect et d’amour du client. Car pour les deux chefs, leurs deux maisons s’attachent, avec la même attention, au bien-être de la clientèle, illustrant le credo de Brillat-Savarin : « Se charger de votre bonheur le temps passé sous ce toît ».

 

David Kinch en résidence en France
Alain Solivérès

 

Ravi de ce futur échange, Alain Solivérès se réjouit d’accueillir David Kinch à une saison bénie pour les cuisiniers :

« Nous serons en plein dans les cèpes, les premières Saint-Jacques et le début du gibier. La chasse, c’est un élément majeur de de la carte au Taillevent, que j’ai hâte de partager avec les équipes de Manresa ».

Le gibier ne sera pas l’unique tentation à laquelle Alain Solivérès compte confronter son collègue californien :

« Je ne le laisserai pas repartir sans avoir goûté aux gâteaux, aux madeleines et aux viennoiseries de la pâtisserie de Gilles Marchal ».

 

 

 

David Kinch en résidence en France

 

Le plus bel établissement des Baux de Provence

C’est à l’Oustau de Baumanière** que David Kinch continue son périple pour un dîner à quatre mains avec Jean-André Charial.

 

David Kinch en résidence en France
Jean-André Charial

 

Jean-André Charial se réjouit d’accueillir son confrère et sa joyeuse équipe à l’Oustau de Baumanière, haut lieu de convivialité et d’hédonisme depuis plus de 40 ans :

« J’ai hâte de lui faire découvrir les moulins à huiles, quelques vignerons de la région, mon confiseur favori à Saint Rémy-de-Provence mais aussi ces artisans verriers, porcelainiers ou vanniers locaux qui travaillent pour nous ».

 

David Kinch en résidence en France

 

Le fleuron marseillais

L’expérience prend fin à Marseille au Petit Nice*** chez Gérald Passédat, qui fête lui-même cette année les 100 ans de son établissement. Tous deux partagent la même attirance pour la mer. Gérald Passédat y plonge palmes aux pieds, pour mieux en extraire des trésors sous-marins, comme les algues ou les espèces méconnues de poissons de roche.

David Kinch se mesure aux vagues, bravant l’uniformisation agro-alimentaire, surfant, sur les techniques et les cultures culinaires d’autres horizons pour mieux mettre en valeur les pépites de sa terre.

 

David Kinch en résidence en France
Gérald Passédat

 

Entre le plongeur et le surfeur, entre ces deux taiseux qui ont en commun le goût d’apprendre et, sur les lèvres, le goût du large, la rencontre promet d’être ébouriffante, rafraîchissante et profonde. A Marseille, le plat signature de David Kinch « Into the vegetable garden », pourrait bien se transformer en « Jardin marin ».

 

 

La réservation de ces repas exceptionnels s’effectue auprès des maisons.

Les 28 et 29 septembre au Taillevent**

Le Taillevent

Maître de Maison :

Jean-Marie Ancher – 15, rue Lamennais – 75008 Paris

+33 (0)1 44 95 15 01 – taillevent@relaischateaux.com

 

Le 4 octobre à l’Oustau de Baumanière**

L’Oustau de Baumanière

Maîtres de Maison :

Geneviève et Jean-André Charial

Chemin départemental 27

Mas de Carita- 13520 Les Baux-de-Provence

+33(0)4 90 54 33 07 – baumaniere@relaischateaux.com

 

Le 6 octobre au Petit Nice***

Le Petit Nice

Maître de Maison :

Gérald Passédat
 – Anse de Maldorme
 – Corniche J.F. Kennedy
- 13007 Marseille

+33(0)4 91 59 25 92 – passedat@relaischateaux.com

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’incontournable chef du Manresa (3***) de Los Gatos en Californie, David Kinch vient Fêter les 15 ans de son restaurant...
" />