Aya et Clément Leroy le duo de choc de la Table du Connétable

Aya et Clément Leroy
© Julien Faure

Au coeur du domaine de Chantilly se niche la magnifique Auberge du Jeu de Paume. Son célèbre restaurant, récompensé d’une étoile par le Guide Michelin, propose une cuisine raffinée orchestrée par un couple en parfaite harmonie créative. Ce duo de choc tant à la ville qu’au piano, aux jolis parcours, enchante les papilles et rattrape ainsi l’histoire gastronomique de Chantilly.

 

Aya et Clément Leroy
© Julien Faure

 

La crème de la crème

Marquée depuis toujours par le faste, l’histoire de Chantilly est indissociable de celle de la gastronomie. C’est en 1671 que François Vatel inventait une crème fouettée au Domaine de Chantilly. A croire que l’histoire se prolonge avec Aya et Clément Leroy, qui semblent perpétuer ce faste et marquent de leur empreinte culinaire La Table du Connétable, faisant de cette table raffinée, la seule table étoilée de Chantilly.

Et c’est bien ce terrain là que souhaite cultiver Pascal Groell, Directeur Général lorsqu’il fait appel à Clément Leroy en juillet 2016. Toujours dans cette même démarche, Aya le rejoint début 2017. Et c’est avec une équipe en salle à la hauteur de celle de la cuisine que la qualité s’exprime pleinement.

Nicolas Digard (ex Square de Londres), Directeur de salle et Clément Gautier (ex Prince de Galles à Paris), Chef sommelier animent la Table du Connétable dans le même esprit de raffinement, dans une atmosphère élégante et sobre.

Aya et Clément Leroy
© Julien Faure

 

Un peu sucré, un peu salé

Côté cuisine, Clément Leroy, et côté Pâtisserie Aya Tamura Leroy, une belle complémentarité récompensée en février par le guide Michelin. Forts de cette récente récompense, ils souhaitent continuer à travailler toujours dans le même esprit de qualité et de constance afin de régaler leurs clients.

A travers sa cuisine Clément Leroy évoque son attachement aux bases classiques de la gastronomie française avec ses jus concentrés et ses cuissons précises, son goût pour l’acidité et l’amertume, ainsi que l’émotion des saveurs. Ses assiettes comme ses recettes sont spontanées. Elles mettent en valeur le choix des meilleurs produits de saison.

Il partage son enthousiasme avec sa femme Aya Tamura Leroy, chef pâtissière du lieu. Elle travaille des harmonies subtiles autour de la cuisine de Clément, avec une pâtisserie tout en grâce et en finesse. Ils réalisent ensemble les créations des desserts. Clément est plutôt axé sur les goûts et Aya apporte sa technicité et son savoir-faire.

Aya et Clément Leroy

 

Le goût des mets

Bœuf à la ficelle comme l’aimait mon père, caviar et pommes de mer, ou Raviole de mon enfance, râpée de truffe blanche d’Alba pour Clément Leroy.

Tarte à la châtaigne et sorbet pomme verte ou son assiette miel-pamplemousse-chantilly-pain d’épices pour Aya Leroy. C’est bien le goût du partage, de la transmission d’émotions et de la finesse des mets qui caractérisent ce service à quatre mains.

Clément et Aya Leroy perpétue cette tradition gastronomique qui inspiraient déjà les princes et les rois sous le règne de Louis XV.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au coeur du domaine de Chantilly se niche la magnifique Auberge du Jeu de Paume. Son célèbre restaurant, récompensé d’une...
" />