18/09 – 01/10 | Tous au restaurant 2017 – 8ème édition

Tous au restaurant 2017

Tous au restaurant 2017

« Tous au restaurant revient cette année pour une huitième édition. L’opération « Tous au restaurant revient cette année pour une huitième édition. L’opération et nos ambitions ne cessent de grandir chaque année. L’Edition 2016 fut encore un grand succès avec plus de 1200 restaurants inscrits et 600 000 participants qui saisissent l’opportunité unique de découvrir la générosité de notre patrimoine culinaire. Tous au Restaurant, c’est aujourd’hui l’événement gastronomique le plus attendu et le plus populaire de la rentrée. C’est l’occasion de partager la créativité et le talent de nos chefs français mais aussi de vivre des expériences exclusives et inédites à travers nos restaurants éphémères. Cette fête culinaire promet en effet de belles rencontres et l’assurance que notre cuisine a de beaux jours devant elle. En ce sens, il n’est pas exagéré de dire que Tous au Restaurant contribue de manière très significative à la vitalité de notre restauration. »

Alain Ducasse


2 semaines pour découvrir la diversité gastronomique de la France

Tous au Restaurant revient pour sa 8ème édition du lundi 18 septembre au dimanche 1 er octobre 2017. 15 jours pour déguster la cuisine des magnifiques tables étoilées, bistrots contemporains de jeunes chefs talentueux ou encore des brasseries animées et autres cuisines de terroir, avec la même promesse « Votre invité est notre invité ». Tous au Restaurant est devenu sans aucun doute le rendez-vous incontournable et attendu de la rentrée.


Les tables d’exception

Afin de permettre à tous de profiter des restaurants les plus sollicités, parmi les 1500 restaurants participants, plus d’une vingtaine de tables d’exception seront proposées à la réservation en décalé des autres établissements… Chaque jour à découvrir et à réserver, une sélection de table pendant toute la durée de l’événement.


 

Julie Andrieu pour marraine

Cette baroudeuse curieuse et généreuse qui fait saliver la France entière avec ses savoureux voyages au cœur de nos régions, guidera le public vers le meilleur des parcours gourmands, à la rencontre des chefs et des belles tables de France.

 

Tous au restaurant 2017

 

 

En 2017, elle est à nouveau la Marraine de Tous au Restaurant !

« Depuis mon plus jeune âge, j’ai la chance de fréquenter très régulièrement les restaurants, mue par un appétit de découvertes, d’émotions et de sensations. J’aime partager avec le chef l’histoire qu’il raconte à travers ses plats, décrypter sa mémoire familiale, régionale. Je n’ignore pas pour autant que la cuisine représente autant une source qu’une dépense d’énergie. 37 % de notre empreinte écologique est due à notre alimentation. Les chefs sont donc désormais porteurs d’une responsabilité environnementale et beaucoup d’entre eux sont devenus les prescripteurs d’une cuisine respectueuse et citoyenne, une cuisine de bon sens et d’économie comme celle que pratiquaient nos grands-mères. La cuisine ménagère qui prend la gastronomie par la main, voilà qui ne pouvait me laisser insensible et c’est pourquoi j’ai voulu, cette année encore, accompagner l’ambitieuse opération Tous au Restaurant qui permet au plus grand nombre de partager la poésie et la vision des meilleurs chefs de France sans oublier de valoriser les bonnes pratiques de la restauration. Allons tous au restaurant ! »


Nouveautés 2017

Des restaurants éphémères à Paris, Lyon et Marseille… Cette année pour le lancement de sa 8ème édition, Tous au Restaurant invitera les foodies de Paris, Lyon et Marseille à découvrir dans des restaurants éphémères la diversité gastronomique proposée par les différents Chefs participants. Ces événements auront lieu simultanément le lundi 18 septembre pour le diner.

 

Paris : la battle des rives

Les invités Tous au Restaurant seront conviés à soutenir deux duos de chefs qui s’affronteront en simultané. Une équipe représentera la Rive Gauche, l’autre la Rive Droite autour d’une thématique commune pour leur menu : Paris (les mêmes produits de saison pour des recettes et des influences différentes). Cette Battle sera diffusée en live sur Facebook. Les chefs encouragés par les clients prouveront que la gastronomie française est inventive, festive et fédératrice. Les 2 CV de « 4 roues sous 1 parapluie » embarqueront un caméraman pour couvrir l’ambiance Tous au Restaurant dans plusieurs établissements sur chacune des rives.

 

Lyon

Tous au Restaurant invite les foodies Lyonnais à découvrir la diversité gastronomique proposée par les différents Chefs des Toques Blanches Lyonnaises. Cet événement aura lieu le lundi 18 septembre au soir. Afin de faire rayonner la gastronomie lyonnaise, les chefs des Toques Blanches Lyonnaises prendront chacun possession des cuisines de lieux mystères. Ils prépareront un dîner avec accord mets-vins pour 6 à 10 convives maximum. Afin de les aider dans le service des mets, les chefs seront accompagnés de jeunes apprentis en formation issus d’instituts de formation régionaux. Les participants sélectionneront ainsi la cuisine d’un chef mais sans savoir en amont où ils iront la déguster. Un appartement avec vue imprenable sur Fourvière, une villa d’architecte, au cœur de Lyon ou alentours… Les lieux ne seront dévoilés aux participants que 72 heures avant. 4 lieux seront donc mis ainsi à disposition le temps d’une soirée. 3 sont d’ores et déjà définis, pour le 4ème, les Toques Blanches Lyonnaises lanceront un jeu-concours sur leur page Facebook. Alors à vous de jouer pour avoir la chance d’accueillir un chef et des gastronomes en quête de nouveauté chez vous !

 

Marseille

Tous au Restaurant invite les foodies Marseillais à découvrir la diversité gastronomique proposée par les différents Chefs participants. Cet événement aura lieu le lundi 18 septembre de 17h à 20h. Tous au Restaurant prendra donc le large à Marseille avec un restaurant éphémère installé sur le Ferry Boat reliant les deux rives du port en partenariat avec Gourméditerranée. Les chefs participants : Gérald Passédat, Lionel Lévy, Guillaume Sourrieu, Christian Ernst, Roland Schembri, Christophe Negrel, Ludovic Turac, Marc de Passorio… prépareront et feront déguster leurs plats signatures sous forme de bouchées à tous les clients empruntant le Ferry mais également sur chacune des rives. Un écran géant situé devant la mairie permettra à tous les foodistas marseillais de suivre en direct la prestation des Chefs.

 

Dans le TGV

Le bar TGV propose une offre spéciale et inédite : l’occasion de découvrir ou (re)découvrir les étoiles à la carte des menus de chefs. Pour cette édition 2017 de Tous au Restaurant, tous les week-ends de l’opération, un menu offert pour un menu acheté. Cette offre gourmande est disponible pour l’achat des menus les plus étoilés : le Menu Boco ou le Menu Gourmand.

 

Tous au restaurant 2017

 

Toute la gastronomie est à l’honneur, les chefs ont pensé un menu spécial pour faire (re)découvrir une scène en perpétuel mouvement. « Votre invité est notre invité », la communauté « Tous au Restaurant » va ainsi partager, échanger et vivre une expérience inoubliable. Le restaurateur compose un menu spécial et en fixe le prix. Pour un menu acheté, celui de l’accompagnant est gratuit et identique. Chaque restaurateur est maître de sa prestation, de ses prix et du nombre de tables qu’il met à disposition pendant la quinzaine de « Tous au Restaurant ». « Fromage compris » Le fromage est mis à l’honneur dans les menus des restaurants participants en proposant le fromage compris, grâce au CNIEL et à une sélection de fromageries. Un pictogramme mentionne les restaurants proposant cette formule lors de la réservation sur le site internet « Tous au Restaurant ». Les dates L’événement se déroule du lundi 18 septembre au dimanche 1er octobre 2017. Les réservations Elles se font exclusivement sur le site Tous au Restaurant à partir du mardi 12 septembre à 10h00.


En savoir plus

Ouverture des réservations : mardi 12 septembre 2017 à 10h00

plus d’info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous au restaurant 2017 « Tous au restaurant revient cette année pour une huitième édition. L’opération « Tous au restaurant...
" />