Signature entremets et petits Gâteaux par Johan Martin

Signature par Johan Martin

Lire Signature, c’est entrer dans le monde féérique de Johan Martin. Ce professeur de pâtisserie à l’Ecole Bellouet nous offre tous ses secrets de grand pâtissier. Un monde sucré, mais pas trop, très légèrement acidulé et pleins de couleurs vives à croquer à pleines dents. Un livre qui donne envie de prendre des cours avec lui.

 

Signature par Johan Martin

 

Signature

350 pages de gourmandises.

Petits gâteaux, entremets et viennoiserie sont détaillés au fil des pages. Les recettes sont précises et accompagnées de croquis pour une parfaite compréhension. Les photographies sont magnifiques et font saliver.

 

Signature par Johan Martin

 

Le monde de la pâtisserie est passé en revue à travers le talent créatif de Johan Martin. Beauté des gâteaux présentés et de leur décor. Même les viennoiseries sortent du lot. Il faut dire que Johan Martin n’en est pas à son premier coup d’essai et revisite les classiques avec génie.

« J’ai souhaité les remettre au goût du jour dans leurs formes en utilisant de nouveaux moules, en jouant avec les différentes textures de croustillants et, bien sûr, sur des couleurs chaudes et chatoyantes », explique-t-il en introduction.

 

Signature par Johan Martin

 

Johan Martin

Eminent pâtissier, il enseigne la pâtisserie à l’Ecole Bellouet depuis 2009.

« Il sait jongler avec les parfums, les couleurs et l’esthétique de ses pâtisseries », certifie le MOF Jean-Michel Perruchon, directeur de l’Ecole Bellouet Conseil.

L’école Bellouet le fait voyager à travers le monde pour des formations et master class. Spécialiste de l’art du sucre, ses créations sont reconnues sur tous les continents.

Signature par Johan Martin

 

Originaire de Lorraine, Johan Martin s’est frotté aux meilleurs. Après quelques années aux côtés du MOF Stéphane Glacier, il part comme assistant de l’équipe française, à la Coupe du Monde de la Pâtisserie à Phoenix, en Arizona, en 2006. Et c’est la victoire de la France avec pour équipe 3 MOF, Franck Michel, Franck Kestener et Bruno Montcoudiol. Assurément, il fut à bonne école.

En 2007, il obtient le titre vice-champion d’Europe de sucre artistique. En 2009, il remporte le Trophée Pascal caffet et concoure en 2013, à la Coupe du Monde de la Pâtisserie pour laquelle il remporte, avec son équipe, la médaille d’argent.

 

Il partage ses expériences et « savoir-faire » tout en voyageant à travers la France, ainsi que dans le monde entier au Japon, le Koweït, Israël, Singapour, la Colombie, l’Egypte, les Etats-Unis et bien plus encore et suscite systématiquement l’émotion.

 

Signature par Johan Martin
© Jean-Marie Auboine

 

De la formation à l’écriture

Lorsque l’on est formateur, on transmet son savoir-faire et sa passion à des futurs professionnels. Mais l’envie de gagner le grand public et de partager aux amateurs éclairés est tout aussi grande. C’est dans ce cadre qu’il publie en 2012 son premier opus pâtissier : Top Dessert.

Un ouvrage de pâtisseries particulièrement raffinées et élaborées, organisées en six thématiques : top basique, top préféré, top facile, top gourmand, top tendance et top model.

Meringue suisse, Glaçage gourmand, Eventails en chocolat, Rocher praliné, Sablés fondants, Délices framboise, Visitandines, Whoopies orange, Tarte citron inversée, Baba exotique en verrine, Moelleux pistache et griotte, Verrine rose et litchi, Wedding cake, Entremet au chocolat et à la cerise, Finger café, comme inspiration pour tous.

 

Signature par Johan Martin

 

Les pâtisseries de Johann Martin

Les grands classiques sont revisités et travaillés avec moins de sucre car la pâtisserie française a nettement évolué. Adieu mousses et glaçages imposant. La pâtisserie se fait subtile et presque légère. Recettes et décors sont créés par Johan Martin tout en grâce et en finesse, avec des couleurs attrayantes.

Cet amoureux du caramel et du praliné, partage avec générosité son talent.

 

 

Signature

Auteur : Johan Martin

Photographe : Philippe Gall

Editions Bellouet Conseil : 90 €

Acheter le livre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire Signature, c’est entrer dans le monde féérique de Johan Martin. Ce professeur de pâtisserie à l’Ecole Bellouet nous offre...
" />