Philippe Urraca, Monsieur Profiteroles est l’invité d’Europe 1 le 6 janvier

Philippe Urraca
© Philippe Bataille

Avis à tous les dingues de pâtisserie ! Philippe Urraca est l’invité d’Europe 1 dans Les papilles font de la résistance, samedi 6 janvier à 18h.

Philippe Urraca

Profiterole Chérie

Cet incroyable Meilleur Ouvrier de France l’a fait ! il s’est lancé dans la profiterole, ce doux pêché mignon, et en a fait un temple. Malheureusement fermée, cette adresse déclinait la profiterole à l’infini. Conçue tel un boudoir poudré, on y dégustait en toute sérénité ces amours de gourmandises, ces délicieux petits choux au cœur glacé. Ces exquises et intemporelles pâtisseries ravissaient les gourmands, mêlant à merveille le chaud le froid, le croquant, et le fondant.

 

Philippe Urraca

Philippe Urraca

Ce grand pâtissier fut également, de 2003 à 2017, le président des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers.

Ardent défenseur de la gastronomie, fier représentant de la tradition pâtissière française, Philippe Urraca met toute son âme dans ses créations, depuis ses débuts en 1974. Il œuvre désormais à la Compagnie des desserts, leader dans la fabrication de desserts pour les professionnels de la restauration, dont il est depuis 2011 le chef pâtissier et le directeur.

En 2013 il est aux côtés de Christophe Adam, Christophe Michalak et Pierre Marcolini dans l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? ». Puis il plonge de nouveau dans la profiterole et lui dédie un ouvrage de 30 recettes, avant de faire paraître en 2016 « Pâtisserie, leçons en pas à pas », puis « Pâtisserie, leçons en pas à pas pour les enfants ».

 

Philippe Urraca
© Richard Sprang

Samedi 6 janvier à 18h

Philippe Urraca, président des Meilleurs Ouvriers de France en Pâtisserie, sera l’invité d’Helena Morna et Olivier Poels pour une émission spéciale pâtisserie.

Il présentera les produits du marché qu’il a sélectionnés dans son panier et livrera ses conseils et ses bonnes adresses pour consommer « terroir ». Les produits régionaux seront ensuite mis à l’honneur dans le menu du jour proposé par le chef qui présentera les recettes d’une entrée, d’un plat et d’un dessert de son choix.

Un vin préféré ? un ustensile fétiche ? les saveurs qui l’inspirent ? Philippe Urraca se prêtera au jeu du questionnaire culinaire à la Proust proposé par Helena Morna avant de livrer aux auditeurs son idée apéro originale.

Pour sa chronique, Anne-Laure Jumet fera découvrir aux auditeurs l’univers de la pâtisserie Jojo & co, sur le marché d’Aligre à Paris.

Enfin, dans « C’est nouveau », la journaliste d’Europe 1 Marion Sauveur a testé cette semaine les fraises… Même en hiver !

 

 

A propos de l’émission :
Chaque samedi de 18h à 19h, une émission savoureuse, animée par Helena Morna et Olivier Poels, qui met du terroir dans nos assiettes : ce qui est bon pour nous, avec la recette d’un chef qui revient du marché, des conseils pour savoir quoi boire avec le produit du jour. Consommer « terroir » suppose une forme d’engagement : une cuisine gourmande, responsable, accessible à tous et une cuisine qui ne gâche pas. Astuces et conseils, rencontres avec les producteurs, et un questionnaire de Proust, parce que c’est bon les madeleines !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis à tous les dingues de pâtisserie ! Philippe Urraca est l’invité d’Europe 1 dans Les papilles font de la résistance,...
" />