Les gâteaux de voyage de Nicolas Bernardé

Les gâteaux de voyage de Nicolas Bernardé

Les gâteaux de voyage sont les gâteaux qui peuvent se garder, s’accommodent de tous les transports et supportent les variations de température. A travers son livre « Invitation d’un pâtissier voyageur » Nicolas Bernardé souhaite remettre au goût du jour les gâteaux faciles. Cakes, madeleines et autres gourmandises savoureuses et moelleuses nous garantissent l’évasion.

 

Les gâteaux de voyage de Nicolas Bernardé

 

« Un gâteau de voyage, c’est un embarquement immédiat pour un périple au coeur de la gourmandise. Ce sont des pâtisseries à transporter et à déguster partout, afin d’emporter saveurs et joie de vivre dans nos bagages » Nicolas Bernardé.

 

Les gâteaux de voyage de Nicolas Bernardé
Cake fraise et fraise tagada

 

Les gâteaux de voyage du pâtissier voyageur

Avant d’avoir sa propre pâtisserie à la Garenne-Colombes, Nicolas Bernardé a pas mal bourlingué. Ce sont ses souvenirs de voyage qu’il transpose dans ses gâteaux de voyage. Incroyables gâteaux de voyage qui se conservent 5 jours sans avoir besoin d’un réfrigérateur.

Les 80 recettes du livre nous transportent aux quatre coins du monde.

 

Les gâteaux de voyage de Nicolas Bernardé
Nicolas Bernardé ©leparisien.fr

 

Nicolas Bernardé

Issu d’une famille de boulanger et de pâtissier-boulanger, c’est tout naturellement que Nicolas Bernardé rentre à l’école Ferrandi à 15 ans. Après un apprentissage chez Dalloyau, il devient responsable de la pâtisserie à l’école Cordon Bleu.

Puis les distinctions arrivent : titre de MOF en 2004 et Meilleur Chef du Monde au World Gourmet Summit de 2005. Mais un grave accident l’oblige à s’arrêter complètement en 2007.

« Il faut de l’ombre pour faire de la lumière. En 2007, j’ai eu un accident assez grave. Pendant deux ans, j’ai été en extra-balle comme on dit au flipper. Cela m’a permis de travailler avec ma tête, avant de travailler avec mes mains. Il n’y a pas de hasard dans la vie … J’ai réfléchi à un projet d’entreprise et ai ouvert ma boutique de gourmandises à la Garenne-Colombes en 2011. Nous avons commencé à 3 et sommes aujourd’hui une équipe soudée de 14 personnes. »

 

 

Les gâteaux de voyage de Nicolas Bernardé
Black Jack

 

Les Cakissimes

Plutôt que de s’atteler au déjà vu et en vogue, Nicolas Bernardé s’attaque aux cakes. La tête remplie de souvenirs gustatifs de voyage, il revisite les cakes et les met en valeur.

C’est ainsi que les gâteaux de voyage renaissent sous sa main. Saveurs et parfums d’ailleurs intègrent des cakes gourmands. Et c’est toute une collection de gâteaux de voyage qui se décline au fil des pages, tout comme dans sa Boutique de Gourmandises, comme il aime à appeler sa pâtisserie.

 

 

Les gâteaux de voyage de Nicolas Bernardé
Cake griotte amande dragées

 

Les cakissimes du bout du monde

Les gâteaux de voyage de Nicolas Bernardé se dégustent en toute circonstance, du matin au soir, en version sucrée ou salée.

Ils s’inspirent de recettes du bout du monde, comme le Gâteau de riz des Papous caramel passion, ou le Cocktail de Santorin aux olives de noires de Kalamata et raisins secs à l’ouzo, en passant par la poire tapée de son Indre et Loire d’enfance.

 

Les gâteaux de voyage de Nicolas Bernardé
Financiers très noisettes

 

Outre les recettes, se sont aussi les ingrédients que Nicolas Bernardé met à l’honneur dans ce livre. Pistaches de Sicile, thé matcha de Kyoto, cassis de Bourgogne, Kumquat chinois sont autant de saveurs qui nous transportent ailleurs.

 

Auteur : Nicoals Bernardé

Editions de La Martinière : 29,90 €

Parution : octobre 2016

Acheter le livre

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les gâteaux de voyage sont les gâteaux qui peuvent se garder, s’accommodent de tous les transports et supportent les variations...
" />