Toques et Clochers l’événement de l’appellation Limoux

Toques et Clochers 2017

Tous les ans, le week-end des Rameaux, Toques et Clochers bat son plein. C’est l’événement le plus attendu de l’appellation Limoux. Evénement majeur dans le monde du vin mais aussi dans celui de la préservation du patrimoine historique et architectural local. Tous les ans, une partie des fonds récoltés lors de la vente aux enchères de Toques et Clochers permettent la rénovation d’un des 42 clochers des villages de l’aire de l’appellation Limoux.

 

Toques et Clochers 2017

 

La 28ème édition à Cépie

Cette 28ème édition met à l’honneur Cépie. Les 8 et 9 avril prochain, les vignerons du Sieur d’Arques et les quelques 35 000 personnes attendues célébreront ensemble un événement en deux temps.

Samedi 8 avril, c’est la fête dans les rues et les caveaux, avec la dégustation des vins de Cépie, avant de fêter la rénovation du clocher de l’église Saint-Etienne de Cépie.

Dimanche 9 avril, la grande fête du chardonnay. Les vins issus des meilleures parcelles des quatre terroirs de l’appellation sont vendus aux enchères aux plus grands cuisiniers et sommeliers venus du monde entier.

Toques et Clochers 2017

 

L’appellation Limoux

Depuis 1990, Toques et Clochers célèbre les quatre terroirs du Limouxin, dans l’Aude. Autan, Méditerranéen, Océanique et Haute Vallée sont respectivement qualifiés comme puissant et floral, riche, intense et enfin minéral.

Ces terroirs situés entre 200 et 400 m d’altitude sont soumis aux entrées océaniques et aux influences méditerranéennes. Ils bénéficient d’un bel ensoleillement et d’une pluviométrie bien répartie tout au long de l’année, ce qui permet la production de vins blancs de qualité.

Le vignoble de Limoux couvre une superficie de 7 800 hectares dont 2 000 en Appellation d’Origine Contrôlée sur 41 communes regroupées dans 4 terroirs non hiérarchisés, simplement définis par rapport à leur climatologie.

Toques et Clochers 2017

 

Le point d’orgue du week-end

La vente aux enchères de Toques et Clochers est la deuxième plus importante vente aux enchères de vin de France après celle des Hospices de Beaune.

La vente menée par Sotheby’s et présidée par une grande Toque se conclut par un dîner de gala orchestré, cette année, par Patrick Bertron, talentueux chef 2 étoiles du relais Bernard Loiseau à Saulieu.

Le cuisinier sera associé à Lyonel Leconte, meilleur sommelier de France 1994, pour les accords mets et vins.

C’est au Domaine de Flandry que se tiendra la vente aux enchères. Une centaine de barriques sera vendue. Ces vins ont été sélectionnés au cours d’une dégustation à l’aveugle par la fine fleur de la sommellerie française. Les acheteurs, venus du monde entier, peuvent le matin de la vente, déguster les vins pour les aider à faire leur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les ans, le week-end des Rameaux, Toques et Clochers bat son plein. C’est l’événement le plus attendu de l’appellation...
" />