La Fée Mélusine, la nouveauté de la Cave de Ribeauvillée va vous envoûter

La Fée Mélusine

La Cave de Ribeauvillé, célèbre coopérative alsacienne, présente une nouveauté dans la gamme de ses vins en commercialisant une eau-de-vie de vin au nom de « La Fée Mélusine ».

La Fée Mélusine

La Fée Mélusine

Née de la distillation d’un vin de la production de la Cave de Ribeauvillé, La Fée Mélusine est essentiellement issue des cépages pinot blanc, pinot gris et pinot noir.

Après vinification, le vin est conservé en fût inox, puis distillé au début du printemps. A la sortie de l’alambic, elle titrait 74 % vol. Elle a ensuite reposé 6 ans, puis été réduite à 42 % vol pour la mise en bouteille.

Afin de respecter la tradition, la distillation s’est faite dans des alambics de cuivre, en deux passes. Cette distillation permet de préserver le caractère aromatique et de l’exalter. Ces deux chauffes lentes offrent une eau-de-vie persistante, structurée et d’une grande finesse.

L’élevage en fûts d’occasion rachetés à Cognac lui apporte une patine certaine qui lui confère un caractère « assagi ».

A la dégustation, La Fée Mélusine présente un nez intense, expressif et complexe aux arômes très purs. En bouche, beaucoup de souplesse et de persistance la caractérisent. Tout en longueur et en plénitude, cette eau-de-vie finit sur des arômes d’une grande finesse.

La Fée Mélusine se déguste en fin de repas, en tant que digestif. Elle est idéalement servie entre 10° et 15°C.

La Fée Mélusine est en vente au caveau, par correspondance et à la boutique en ligne au prix de 32 € (50 cl).

La Fée Mélusine

La légende de la Fée Mélusine

Une des filles du comte de Ribeaupierre nommée Mélusine tomba amoureuse d’Elmer, fils du Baron de Beblenheim. Il fût, lui aussi, rapidement séduit par la douce Mélusine. Cependant, les familles, ennemies depuis plusieurs générations désapprouvèrent leur union. Les amants, malgré les mises en garde de leurs parents et amis, poursuivirent leur relation. La passion était trop forte.

Un soir, le père de Mélusine décida de tuer Elmer afin de mettre fin à cet amour, impossible à concevoir pour sa famille. Le lendemain, le jeune homme fût retrouvé, lors d’une partie de chasse, mort d’une flèche en plein cœur.

Mélusine comprit aussitôt le stratagème de son père et pleura toutes les larmes de son corps. Ne pouvant rester parmi les siens, elle prit la fuite dans la forêt magique de Ribeauvillé. Aidée par les esprits de la forêt, les elfes et les druides, la jeune femme survécut dans le seul espoir de retrouver son amour perdu.

Une nuit d’hiver, elle rencontra le Grand Druide, qui, ému par son histoire décida de l’aider. Grâce à sa persévérance, à l’aide du vieux sage et de la richesse des ressources de Ribeauvillé, Mélusine créa un nectar divin qui lui permit, en le buvant, de revoir Elmer tous les soirs de pleine lune.

On raconte, aujourd’hui encore, que sur les hauteurs de Ribeauvillé, on peut apercevoir les fantômes des deux amoureux s’embrasser sous la lumière de la lune ronde.

  

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Cave de Ribeauvillé, célèbre coopérative alsacienne, présente une nouveauté dans la gamme de ses vins en commercialisant une eau-de-vie...
" />