Que faire le week-end du 9 et 10 décembre 2017 ? les 11 belles idées

Que faire le week-end du 9 et 10 décembre 2017

Que faire le week-end du 9 et 10 décembre 2017 ? S’aérer tout en faisant des découvertes œnologiques et gourmandes, regardez l’agenda du week-end. 11 belles idées de sorties à faire en famille ou entre amis.

 

Que faire le week-end du 9 et 10 décembre 2017
© Pierre Monetta

Ecouter Les Papilles font de la résistance sur Europe 1

Et tout savoir de Christophe Saintagne.

Celui qui a remplacé Yannick Alleno au Meurice avant de voler de ses propres ailes avec Papillon, est l’invité de la succulente émission Les papilles font de la résistance. Le 9 décembre, à 18 heures, le chef sera cuisiné par Helena Morna et Olivier Poels.

Il présentera les produits du marché qu’il a sélectionnés dans son panier et livrera ses conseils et ses bonnes adresses pour consommer « terroir ». Les produits régionaux seront ensuite mis à l’honneur dans le menu du jour proposé par le talentueux cuisinier qui présentera les recettes d’une entrée, d’un plat et d’un dessert de son choix.

Pour sa chronique, Anne-Laure Jumet partira à Tain l’Hermitage et racontera aux auditeurs le déroulement du 9ème championnat du monde de pâté en croûte.

Enfin, dans « C’est nouveau », la journaliste d’Europe 1 Marion Sauveur a testé cette semaine une idée de cadeau de Noël : les box « do it yourself ».

Chaque samedi de 18h à 19h, une émission savoureuse, animée par Helena Morna et Olivier Poels, qui met du terroir dans nos assiettes : ce qui est bon pour nous, avec la recette d’un chef qui revient du marché, des conseils pour savoir quoi boire avec le produit du jour. Consommer « terroir » suppose une forme d’engagement : une cuisine gourmande, responsable, accessible à tous et une cuisine qui ne gâche pas. Astuces et conseils, rencontres avec les producteurs, et un questionnaire de Proust, parce que c’est bon les madeleines !

 

 

Que faire le week-end du 9 et 10 décembre 2017

Profiter de l’Incroyable décembre à Luxeuil-les-Bains

Jusqu’au 23 décembre, les plaisirs de la table sont célébrés en Haute-Saône, à travers l’art de la table et les mets gastronomiques. Ateliers gourmets animés par de grands chefs, shows culinaires spectaculaires, dégustations et des balades guidées gourmandes, exposition de belles tables dressées … sont à découvrir au cœur de la Cité Rose.

Avec la présence du pâtissier Christophe Drouhet et des chefs Cédric Bongeot, François Lachaux, Michel Bilger, Cyril Peres, Raphaël Genay, Emmanuel Jacquey, ou encore Romain Blaison qui font d’incroyables démonstrations « sucrées-salées ».

Tout savoir des tarifs, horaires et programme détaillé de l’Incroyable décembre

Que faire le week-end du 9 et 10 décembre 2017

Croquer dans Arlecchino et Eccezionale, les panettone du café Stern

Dessert traditionnel de Noël en Italie, le panettone est une brioche parfumée et moelleuse à base de pâte levée, garnie de fruits confits et raisins secs. Le Cafè Stern, porpose pour les fêtes deux panettone revisités par Alajmo et confectionnés sur place.

Eccezionale, au beurre et à la crème noisettes et cacao Eccezionale ; Arlecchino au beurre et aux fruits confits.

750g – 30 euros

Tout savoir du Café Stern

Que faire le week-end du 9 et 10 décembre 2017

Découvrir le nouveau site de Champagne de Vigneron

Tout savoir de l’art du champagne, du travail des vignerons, trouver une mine d’informations et glaner des idées de recettes pour les fêtes.

Surfer

Que faire le week-end du 9 et 10 décembre 2017

Partir à la poursuite du diamant noir

Pour la 2ème édition du Festival Truffes & Vins, du 8 décembre 2017 au 4 mars 2018, les artisans vignerons de Rhonéa vous ouvrent leurs caves de Beaumes de Venise et Vacqueyras. Le 8 décembre, le festival commence le lancement de la nouvelle cuvée signature « Grand Vin Création », autour d’un dîner tout autour de la truffe du Ventoux, réalisée par Michel Ducellier, chef du Restaurant Le Dolium à Beaumes de Venise.

Tout savoir du Festival Truffes & Vins 2017

Que faire le week-end du 9 et 10 décembre 2017

Voir s’illuminer Epernay

Du 8 au 10 décembre, pour les Habits de Lumière, la capitale de la Champagne se met à scintiller pour les 45 000 personnes attendues. Outre les dégustations proposées par toutes les maisons de Champagne, l’événement à ne rater est celui des Habits de Saveurs, le samedi 9, où les chefs étoilés de la région viennent animer des masterclass célébrant les accords mets et Champagne.

Tout savoir des Habits de Lumière

Que faire le week-end du 9 et 10 décembre 2017

Dévorer des livres gastronomiques

Lors de la librairie éphémère organisée par 3 maisons d’Edition spécialisées dans la bonne chair.

L’Epure, Keribus et Menu Fretin vous ouvre les portes de leur Garde-Manger, du 8 au 10 décembre pour vous aider à remplir votre hotte de Noël. Au menu, du beau papier, du bon gras, des bons vins et une foule d’auteurs formidables.

Tout savoir sur la librairie éphémère des éditeurs culinaires indépendants

Que faire le week-end du 9 et 10 décembre 2017
© Roberta Valerio

Se régaler de volaille de Bresse chez Astier

Jusqu’au 17 décembre, Astier sublime la volaille, mais n’importe laquelle, celle de Bresse. Complice des meilleurs éleveurs, Astier a à cœur de valoriser chaque région au plus fort des saisons. Et parce que la simplicité d’une brasserie n’interdit pas la noblesse du produit, c’est la volaille de Bresse qui s’invite pour deux, et en trois services prestigieux à la veille des fêtes :

Aileron désossé et farci de trompettes de la mort

Tourte aux cuisses de volaille et foie gras

Suprême cuit à basse température, crème au champagne et girolles

Menu complet pour deux personnes au prix de 125 €

Tout savoir d’Astier et réserver sa table

Que faire le week-end du 9 et 10 décembre 2017
© Gillardeau

Savourer le nouveau Happy Hour du Café de la Paix

Dès aujourd’hui, le Café de la Paix vous sert un Happy Hour inédit. Tous les jours, de 18h à 20h, le chef du banc de l’écailler propose une dégustation d’huîtres de Gillardeau accompagnée d’un verre de Sancerre. Et pour les plus grands fans, une nouvelle carte, avec des accords huîtres et vins, est mise place.

Tout savoir du Café de la Paix et réserver son happy hour

Que faire le week-end du 9 et 10 décembre 2017
© Terre de Vins

Déguster de grands vins de Bordeaux lors de Bordeaux Tasting

Les 9 et 10 décembre, des masterclass et des dégustations sont organisées autour du vin de Bordeaux et des autres régions françaises mais aussi du vin étranger, du Champagne, du Cognac. En tout, 300 vins, Champagne, spiritueux et 8000 visiteurs sont attendus e sur 5 sites de dégustations, d’animations et de spectacles.

Tout savoir de Bordeaux Tasting

Que faire le week-end du 9 et 10 décembre 2017

Profiter de La Belle Vie

En se replongeant dans les sélections Kiss My Chef pour boucler tous ses cadeaux de Noël. Livres, gourmandises, ustensiles, décorations, arts de la table et jolis flacons sont à retrouver dans La Belle vie.

Accéder aux sélections

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que faire le week-end du 9 et 10 décembre 2017 ? S’aérer tout en faisant des découvertes œnologiques et gourmandes,...
" />