Que faire le week-end du 4 et 5 novembre 2017 ?

Que faire le week-end du 4 et 5 novembre 2017 

S’aérer tout en faisant de belles découvertes œnologiques et gourmandes, c’est ce que nous vous proposons dans l’agenda du week-end.

 

Que faire le week-end du 4 et 5 novembre 2017 

 

Les Automnales 2017 de Jean-Luc Colombo

Pour cette 7ème édition, les plus grands chefs et sommeliers du paysage culinaire américain s’invitent à Cornas le temps d’un week-end.

Accompagnés de leurs homologues français, grands chefs et amis vous régaleront de recettes gourmandes accordées à nos vins. L’occasion de vous échapper dans les vignes, de partager notre passion et de profiter d’une vente privée de nos grands crus.

Un trentième anniversaire

Cette année le domaine Colombo a 30 ans. Une belle occasion pour Jean-Luc, Anne et Laure Colombo de partager leur amour du vignoble de Cornas et de la gastronomie. Les vins du Domaine se dégustent associés à des mets cuisinés par des grands chefs français et américains !

Programme :

  • Découverte du domaine et du métier de vigneron
  • Dégustation d’un millésime ancien des Ruchets avec accord met et vin au cœur de la parcelle historique. Découverte en avant-première du millésime 2015.
  • Vente privée de vins du domaine accompagnée de démonstrations culiniares tout au long du week-end
  • 5ème édition du Trophée Colombo du Goût

Tout savoir sur les Automnales

 

 

Que faire le week-end du 4 et 5 novembre 2017 

 

Vins & Terroirs et Chocolats & gourmandises à Toulouse

Du 3 au 5 novembre 2017, le Parc des expositions de Toulouse met « les petits plats dans les grands » en accueillant deux salons savoureux : le Salon Vins & Terroirs et le Salon Chocolat & Gourmandises.

Le Salon Vins & Terroirs qui conjugue à merveille les mets et les vins est une invitation au voyage des sens. Avec un public fidèle et nombreux, ce salon est, sans conteste, attendu de pied ferme chaque automne par les amateurs ou initiés qui souhaitent constituer ou enrichir leur cave auprès d’environ 300 vignerons présents et ce, à des prix « Direct producteur » adaptés à tous les budgets. C’est aussi l’occasion de découvrir les trésors gastronomiques de nos régions au travers de plus de 300 produits de qualité (charcuterie, truffes, fromages, pâtisseries,…).

Tout savoir sur le Salon Vins & Terroirs

Le Salon Chocolat & Gourmandises qui fait fondre petits et grands, pour le plaisir du goût et des yeux. Après avoir été nombreux à être tombés en état de « choc » l’an passé, les visiteurs pourront renouveler l’expérience de la gourmandise avec ce salon riche en saveurs où le cacao est décliné sous toutes ses formes. Au programme : 40 exposants, la crème des artisans chocolatiers mais aussi des artisans pâtissiers et acteurs des bonnes choses (confiseries, cafés, thés, épices…) réunis pour le plaisir de tous. Et pour continuer cette aventure savoureuse, le salon organise des animations à déguster des yeux sans modération.

Tout savoir sur le Salon Chocolat & Gourmandises

 

 

Que faire le week-end du 4 et 5 novembre 2017 

 

Découvrir la nouvelle carte du Josefin

Au Josefin, les saveurs du terroir espagnol rencontrent le savoir-faire parisien de Romain Roland.

Dès l’entrée, les saveurs ibériques sont à l’honneur avec notamment le Jambon Bellotta, ce jambon très réputé de la région de Salamanque. Il est ici accompagné de pimientos del padron et de pan con tomate. Le terroir français n’est pas en reste avec les célèbres Huîtres Marennes d’Oléron présentées dans leur gelée d’eau de mer et accompagnées d’une brunoise de pomme, céleri et cardamone fraiche hachée.

Le voyage se poursuit en Espagne, côté Galice avec le Poulpe à la galicienne – un poulpe poché puis revenu à la poêle avec de l’huile d’olive et du piment fumé chinata – ou bien côté Catalogne avec de la Zarzuela de cabillaud confit, un plat typique de la région. Côté mer, le menu propose également des Noix de Saint-Jacques accompagnées de poireaux entiers revenus au beurre, parsemés d’éclats de châtaigne et de datte en brunoise. Les amateurs de viande pourront choisir entre Joues de cochon ibérique braisées, Filet de bœuf de Bavière maturé ou Poitrine de volaille jaune fermière.

 

Que faire le week-end du 4 et 5 novembre 2017 

 

Un nouveau Chef pâtissier

Le Josefin a le plaisir d’accueillir un nouveau Chef pâtisser : Stéphane Bersia. Originaire de Saint-Tropez, il s’intéresse à la gastronomie sous l’influence de sa grand-mère, cuisinière d’origine italienne. Il fait ses classes à l’Ecole Hôtelière de Nice avant d’intégrer un traiteur parisien pour développer la pâtisserie boutique. Plus tard, il rejoint l’hôtel Trianon Palace à Versailles en qualité de Chef de partie Pâtisserie.

Aujourd’hui, Stéphane Bersia met sa créativité et sa finesse au service du Josefin. Sa signature est le dessert en forme de sphère, telle la Sphère chocolat-poire qui ravira les amoureux de chocolat. Ou bien le Dôme acidulé au citron yuzu, cet agrume acide originaire d’Asie. Les saveurs de l’été sont encore présentes dans le Lingot Mangue-Raison tandis que celles d’automne sont définitivement à l’honneur dans le Praliné d’automne.

Tout savoir sur la nouvelle carte du Josefin

 

 

Que faire le week-end du 4 et 5 novembre 2017 

 

Goûter aux mémorables Dimsum du 21G Dumpling

Le restaurant 21G Dumpling, propose un étonnant voyage immobile. Direction Taïwan, Hong Kong, Shanghai… Une balade gourmande autour du Dimsum.

Xiao Long Bao, donc, un ravioli cuit à la vapeur renfermant un mélange de farce et de bouillon ; rare à Paris tant sa fabrication est complexe. Confectionnées à base de pâte de blé fine et élaboré sur place avec les meilleurs ingrédients, les différentes recettes sont minutieusement étudiées pour sublimer ce produit exigeant.

Chaque Xiao Long Bao est travaillé de manière artisanale, formé de 18 plis, il se compose de 5 grammes de pâte à laquelle sont ajoutés 16 grammes de farce et de bouillon. Au total donc 21 grammes, pour une explosion de saveurs ! Mais aussi Zheng Jiao (raviolis vapeurs), Guo Tie (raviolis grillés) et Wonton (raviolis cuits à l’eau) ; tous sont garantis sans glutamate. On les déguste, seuls ou accompagnés de riz sauté, de nouilles pékinoises, de légumes… voir d’un Gua Bao, le burger taiwanais avec son Bun maison cuit à la vapeur. Une balade unique à Paris

Pour les desserts, la variation a été plus libre, l’influence rançaise plus lisible avec une relecture innovante et inédite de pâtisseries et gâteaux traditionnels asiatiques. On craque pour un étonnant Mooncake au chocolat avec cœur cacahuète caramel et feuilleté praliné, un savoureux Bolo Bao, un choux ananas avec chantilly mascarpone, une addictive Egg Waffle, une gaufre habituellement servie dans les rues de Hong Kong…

A accompagner d’une sélection de thé blanc, bleu ou vert ou pour les moins raisonnables d’un Gin Tonic Pink aux baies du Sichuan, d’un Whisky thé vert basilic yuzu ou de toute une sélection originale de cocktails revisités à la sauce asiatique et softs à base de produits naturels.

Tout savoir sur 21G Dumpling

 

 

Que faire le week-end du 4 et 5 novembre 2017 

 

S’offrir un vineyard break au Château Le Pape

Cet automne, le Château Le Pape invite les œnophiles à faire un « break » au cœur des vignes. Venez sentir les effluves des vendanges, à l’heure des premières fermentations dans les chais…

Le « vineyard break » est un séjour de 2 jours et 1 nuit au cœur du vignoble.

Le petit-déjeuner est inclus, ainsi qu’une visite et dégustation privative au Château Haut-Bailly, Grand Cru voisin situé à quelques pas. Le chef du Château Haut-Bailly vous a sélectionné les meilleurs produits du terroir à déguster dans la salle à manger de la chartreuse, à accompagner avec les vins de la propriété.

A seulement deux heures de Paris et moins de trente minutes après une arrivée à la gare ou à l’aéroport de Bordeaux, les clients peuvent s’installer dans l’une des chambres de la chartreuse 18ème, se reposer dans la quiétude des jardins… ou partir à la découverte des Crus Classés de Graves alentours.

Tout savoir sur le Vineyard break du Château Le Pape

 

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’aérer tout en faisant de belles découvertes œnologiques et gourmandes, c’est ce que nous vous proposons dans l’agenda du week-end....
" />