Journée de la femme, vin et cacao, femmes de chefs, la revue de presse du 11 mars

revue de presse 24 février

Parce qu’il ne faudrait pas patienter jusqu’à la journée du droit des femmes pour en parler autant, mais qu’il est quand même bon de se rappeler que de nombreuses d’entre elles assurent en cuisine, voici la revue de presse de la semaine, consacrée aux femmes. 

#1 Cuisine parisienne à tendance féminine

Que l’on soit féministe ou épicurien, Telerama a dressé la liste des adresses à visiter rapidement si ce n’est pas déjà fait : Pour un déjeuner rapide Chez Aline de Delphine Zampetti, une envie d’ailleurs avec Adeline Grattard au Yam’Tcha ou un apéro/dîner entre amis chez Evi Evane Mézès de Dina et Maria Nikolaou…

Lire l’article sur Telerama

De gauche à droite et de haut en bas : Tatiana Levha, Kristin Frederick, Adeline Grattard, Alessandra Montage et Julia Sedefdjian. © Montage Télérama

#2 De chef de famille à chef étoilée

Madame Le Figaro ose poser la question qui fâche : alors que 93% des femmes en couples s’occupent de la cuisine au quotidien, pourquoi seulement 25% des cuisiniers professionnels sont des cuisinières ? Et pire, pourquoi la branche gastronomique n’en compte que 10 ?

Lire l’article sur Madame le Figaro

#3 Femme de… 

Cette semaine, le 8 mars exactement, le prix de « Femme de chef – Véronique Abadie » a été remis à Céline Couillon pour son travail de gérante et de directrice de salle. A moins que ce fut pour son statut marital ? Voici le fond du débat qui agite la toile et la sphère gastronomique.

Lire l’article de Food Connexion

#4 Et le vin au féminin ? 

Productrice, sommelière, oenologue, journaliste spécialisée, ou simplement acheteuses où sont les femmes dans le monde du vin ? Terre de Vins mène l’enquête.

Lire l’article sur Terre de Vins

#5 Vin & Chocolat 

Pour finir la revue de presse et la semaine, sur une douce note, voici une confirmation de ce que grand nombre d’entre nous savait déjà. Vin et chocolat sont sacrés ! Mon-viti interroge Nathalie Mailhac : enseignant-chercheur en viticulture et œnologie et secrétaire du Club du chocolat de Toulouse, en collaboration avec Global Vini Services.

Lire l’article sur Mon-viti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parce qu’il ne faudrait pas patienter jusqu’à la journée du droit des femmes pour en parler autant, mais qu’il est...
" />