Les soirées œnologiques estivales de La Bouitte

Les soirées œnologiques estivales de La Bouitte

Après une pause bien méritée, La Bouitte a ré-ouvert ses portes la semaine dernière et attaque la saison d’été avec un programme de découverte de grandes régions viticoles françaises. De fin juin à fin août, ces soirées sont un bon prétexte pour profiter des charmes de la montagne en été ainsi que de la cuisine 3 étoiles orchestrée par les Meilleur père et fils.

 

Les soirées œnologiques estivales de La Bouitte

 

Les 4 soirées oenologiques de La Bouitte

La Bouitte donne carte blanche à un viticulteur d’exception qui dévoile les 10 cuvées ayant marqué sa vie. Des rendez-vous placés sous le signe de l’excellence avec une ode aux sens. René et Maxime Meilleur élaborent sur mesure des mariages mets et vins vibrants harmonieux et créatifs.

Dans un subtil jeu d’alliances, les compositions culinaires transcendent le vin et réciproquement. Ces soirées offrent au public l’occasion de déguster des vins mythiques, de découvrir les « futurs grands de demain » et de rencontrer des spécialistes (auteurs, scientifiques, critiques), pour peaufiner leur apprentissage de l’œnologie.

 

Les soirées œnologiques estivales de La Bouitte

 

Honneur à la Savoie

La Savoie ouvre le bal estival le 30 juin 2017 pour rendre hommage à la région de René et Maxime Meilleur avec les Apremont du Domaine Jean Masson et Fils qui s’étend sur 9 hectares de terroirs complexes, fruit d’une géologie spécifique composée de blocs de calcaire issus de l’effondrement du Mont Granier en 1248. Jean-Claude Masson présentera des cuvées confidentielles de Jacquère et une Roussette.

Des cuvées issues de vieilles vignes souterraines qui reflètent le savoir-faire et traduisent l’expression du sol. La complexité s’exprime en bouche également avec une plénitude, pureté et une persistance ciselée, signature du vigneron.

 

Expressions du Sud-Ouest de la France

Cap sur le Sud-Ouest de la France le 12 juillet avec le Docteur Marc Lagrange, auteur de nombreux ouvrages sur le vin, qui commentera aux côtés de François Laplace et Henri Ramonteu deux expressions remarquables du Sud Ouest de la France à savoir les vins du Château d’Aydie (Madiran 2010 et Odé d’Aydie 2010, Pacherenc du Vic Bilh moelleux 2015 et Maydie, vin rouge muté de Tanna)et ceux du Domaine Cauhapé avec des vins secs de Jurançon (Canopée 2011), puis de rares vins liquoreux pour terminer en apothéose avec la Quintessence du Petit Menseng 2000 offrant en bouche un bouquet exceptionnel d’arômes de fruits blancs et de menthol. Une expérience spectaculaire à vivre.

 

L’art du Riesling

Depuis 2012, La Bouitte a à cœur de mettre en valeur les viticulteurs de génie et les grands terroirs d’Alsace. Rares sont les opportunités d’offrir une fusion aussi naturelle et aussi vibrante avec la cuisine de René et Maxime Meilleur. Si le monde du vin sait à quel point cette région est l’une des plus passionnantes et racées de France, le grand public de l’Hexagone l’ignore trop souvent, de manière assez incompréhensible.

Après avoir accueilli 3 monstres sacrés de la viticulture mondiale (Jean-Michel Deiss, Olivier Humbrecht et Catherine Faller), c’est à nouveau une réelle fête de recevoir Anne Trimbach.

L’Alsace est de nouveau à l’honneur le 2 août avec le Domaine Trimbach pour célébrer une trilogie exceptionnelle d’Anne Trimbach : Grand Cru Geiberg sur 2011, Cuvée Frédéric Emile sur le millésime minéral 2008 et l’année 1990 et enfin Le Clos Saint Hune. Après le Pinot Gris 20008 Réserve Personnelle en magnum, le dîner se terminera par les Vendanges Tardives 2011 et Sélections de grains Nobles Hors choix 2008 en Gewürztraminer. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les grands terroirs d’Alsace.

 

Les soirées œnologiques estivales de La Bouitte

 

Grands vins de Bordeaux

Les soirées œnologiques estivales se concluront le 23 août avec le château Pichon Longueville Baron, l’un des plus grands vins de Bordeaux. Place aux émotions pour cette ultime soirée de l’été.

Excellence et régularité, telles sont les caractéristiques de ces Pauillac. Xavier Sanchez d’Axa Millésimes invite le public à un fabuleux voyage dans le temps avec une verticale de 4 millésimes en jéroboams (2011, 2004, 2001 et 1998). Il est bien rare de pouvoir les déguster dans ce très grand format, qui amplifie la classe naturelle et la complexité de ce Cru. Nous aurons enfin la chance unique de découvrir en magnum ce qui est considéré par certains professionnels comme le plus grand millésime du 20ème siècle : le 1961, d’une harmonie et d’une élégance légendaires.

Une soirée placée sous le signe de la découverte avec 3 cuvées du joyau que représente Disznoko, le plus grand domaine de Tokaj Hongrois avec des blancs secs et liquoreux.

 

Les soirées œnologiques estivales de La Bouitte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Après une pause bien méritée, La Bouitte a ré-ouvert ses portes la semaine dernière et attaque la saison d’été avec...
" />