Mozzarella, champagne bio et bistrots, la revue de presse du 5 janvier

revue de presse du 5 janvier
© Cyril Lignac

Pour la revue de presse du 5 janvier, première de l’année, préparez-vous à un scoop révélé par le Point, des sélections de bistrots et de tables iodées à tester et un bras de fer à l’italienne, entres autres réjouissances culinaires ! 

CHEF | Après avoir surpris tout le monde en devenant le repreneur d’Apicius, Mathieu Pacaud quitterait Hexagone et Histoires pour se concentrer sur ses autres restaurants, dont la fameuse de la Rue d’Artois.

BISTRONOMIE | 2017 l’année des bistrots ? Odette, Eels, Etsi, Telerama propose une liste des dix adresses qui ont l’année 2017  (et assurent toujours autant en 2018 !)

VEGAN |  Tout vert mais pas tout bon, certains produits végan se font épingler par 60 millions de consommateurs. Stabilisants, arômes, les techniques des industriels n’ont pas épargné le secteur.

CHAMPAGNE | Plein essor pour le secteur de vin bio pendant que le champagne semble se faire plus discret sur ce marché. Moins de 2% du vignoble est labellisé, que se passe-t-il en Champagne ?

CHEF | Massimo Bottura, chef italien toujours engagé dans la défense des démunis, souhaite désormais ouvrir un réfectoire pour les personnes défavorisées dans les cryptes de l’église de la Madeleine.

CANTINE | Victoire en demi-teinte pour les défenseurs des produits bio, le premier ministre Edouard Philippe a confirmé que 50% de produits bio, ou locaux ou écologique seront utilisés en restauration collective d’ici 2022.

CHEF | Le mois de janvier débute et la mer ne vous a jamais autant manqué ? L’Express recense 5 tables marines à Paris pour ceux qui souffrent du manque d’iode.

ALIMENTATION | Nutriscore, cet affichage prévu sur les produits industriels donnant la qualité nutritionnelle, semble sabordé par les plus grands groupes avant même sa mise en place.

BOUCHERIE | L’attractivité de l’artisanat semble l’emporter sur la vague végétarienne qui s’abat pourtant sur la France. Foule dans les CAP Boucheries, ouvertures de boucherie/restaurants, le bras de fer entre viandards et veggie continue.

RESTAURATION | Pôle Emploi publie une étude mettant en lumière le dynamisme du secteur de l’emploi en hôtellerie-restauration. Entre très bons chiffres du secteur et démonstration par l’exemple des besoins en main d’oeuvre…

FROMAGE | Alors que Rome donne son accord à une AOP pour la mozzarella historiquement fabriquée au lait de vache dans les Pouilles, les producteurs se rebellent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour la revue de presse du 5 janvier, première de l’année, préparez-vous à un scoop révélé par le Point, des sélections...
" />