Christian Millau, critique gastronomique et cofondateur du guide, est décédé

Christian Millau
Christian Millau par ©_DR

Journaliste et critique gastronomique, Christian Millau qui avait fondé avec Henri Gault le fameux guide Gault&Millau est décédé le dimanche 7 août à l’âge de 88 ans.

Il commença sa carrière en tant que journaliste et grand reporter en 1947 pour des journaux et magazines comme Le Point, Le Monde… En 1969, alors qu’il écrivait des critiques gastronomiques avec Henri Gault pour le Paris Presse, les deux compères décident de lancer leur magazine mensuel, le GaultMillau. 

Le magazine deviendra guide annuel en 1972 avec l’envie de rapprocher les clients du restaurant, en écrivant notamment sur les chefs et en les faisant découvrir au grand public comme Michel Guérard ou Joël Robuchon. Anciens journalistes, les plumes sont affutées, et les critiques se transforment en véritables morceaux d’écritures.

Christian Millau

Pourfendeurs de la cuisine grasse, Christian Millau et Henri Gault lancent en 1973 La Nouvelle Cuisine, manifeste pour une cuisine allégée et inventiveCritiqués par certains, les dix points de ce manifeste comme « Tu ne cuiras pas trop. » ; « Tu utiliseras des produits frais et de qualité. » ; « Tu élimineras les sauces riches. » ; « Tu ne truqueras pas tes présentations. » ; « Tu seras inventif. », inspireront pourtant de nombreux chefs.

Désormais guide respecté en France, le Gault&Millau est distribué dans 12 pays tous les ans et ses critiques sont très attendues par les gourmets et les restaurateurs. Depuis hier, les hommages se multiplient sur la toile.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journaliste et critique gastronomique, Christian Millau qui avait fondé avec Henri Gault le fameux guide Gault&Millau est décédé le dimanche 7 août...
" />