3/12/16 – 30/06/17 | Le banquet de Marseille à Rome, plaisirs et jeux de pouvoir – Marseille

Le Musée d’Archéologie Méditerranéenne est, plus que jamais, impliqué dans la diffusion de la connaissance du monde méditerranéen et des civilisations qui ont fortement impacté notre société actuelle.

C’est le banquet, élément fédérateur dans la vie politique et privée antique, qui est cette année mis en lumière dans une salle entièrement repensée et réouverte au public afin de pouvoir accueillir cet évènement.

Grâce à l’incroyable découverte en 2009, ayant mis au jour la salle de banquet tournante de Néron, la fameuse phrase de Suétone, a pris tout son sens : « Cette salle était ronde et tournait jour et nuit en imitant le mouvement de la Terre » Suétone, Vie des Douze Césars, Livre VI.

Mais si Rome a livré cette fameuse architecture, Marseille (Massalia) n’est pas en reste, et ce n’est pas moins de trois salles de banquet qui ont été mises au jour ces quinze dernières années dans le centre historique de la cité.

En croisant ces découvertes, l’exposition se décline en trois parties :

  • Les salles de banquet massaliètes
  • La vaisselle de banquet
  • Le banquet romain et l’évocation de la fameuse machina neronis.

Cette exposition a pour objectif de montrer l’impor tance du symposion et de reconstituer le déroulement d’un banquet antique : des mets et des boissons consommés, du rôle attribué aux » banqueteurs », ainsi que les activités pratiquées (de l’art de la rhétorique aux jeux érotiques).

Le Musée d’Archéologie méditerranéenne offre la possibilité au public d’apprécier et d’entrapercevoir la vie quotidienne des aristocrates lors des banquets privés, des banquets divins avec leurs obligations communautaires et enfin, les banquets impériaux romains dans toute leur démesure.

Pour ce faire une reconstitution virtuelle en 3D (mapping) évoquera le déroulement d’un banquet antique. Des sons, de la musique, des jeux et des discussions donneront vie à cette restitution pédagogique.


Programme

Une exposition est l’occasion d’insuffler toujours plus de vie dans un musée. Des expériences sonores, gustatives et visuelles viendront ainsi ponctuer les sept mois d’exposition et diversifier l’expérience de visite.

  • Les 10, 17 et 24 février

Le banquet vu par le cinéma

  • le 5 mars

« manger, aimer, boire et chanter »

  • Le 8 mars

Le banquet et la emme

  • Le 1er avril

Journée d’étude autour de l’exposition

  • Le 8 avril

L’archéologue et la conteuse

  • Le 6 mai

Concert gourmand

  • Le 20 mai

Nuit européenne des musées

  • Juin (date en attente)

Cuisiner dans l’Antiquité


Lieu

Marseille – La Vieille Charité


Dates

Du 3 décembre au 30 juin du mardi au dimanche : ­de 10h à 18h


Entrée

de 5 à 8 €


Plus d’infos

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Musée d’Archéologie Méditerranéenne est, plus que jamais, impliqué dans la diffusion de la connaissance du monde méditerranéen et des...
" />